Le prophète Elie et la veuve de Sarepta, image 1/4
Le prophète Elie et la veuve de Sarepta, image 2/4
Le prophète Elie et la veuve de Sarepta, image 3/4
Le prophète Elie et la veuve de Sarepta, image 4/4
Le prophète Elie et la veuve de Sarepta, image 1/4
Le prophète Elie et la veuve de Sarepta, image 2/4
Le prophète Elie et la veuve de Sarepta, image 3/4
Le prophète Elie et la veuve de Sarepta, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Le prophète Elie et la veuve de Sarepta

INV 6311, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6311, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4779
MA 4471
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.285
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lanfranco, Giovanni (1582-1647)
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
Beinaschi, Giovanni Battista (1636-1688), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)
Lanfranco, Giovanni (1582-1647), entourage de
(Loisel, Catherine, 2015)

description

Dénomination / Titre
Le prophète Elie et la veuve de Sarepta
Description / Décor
Commentaire :
Copies tardives, selon Erich Schleier (2001), des tableaux autrefois dans la chapelle du Saint-Sacrement de l'église romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs aujourd'hui conservés respectivement aux musées de Poitiers et de Marseille.
Copie tardive d'après le tableau sur toile du cycle peint par Lanfranco pour la Cappella del Santissimo Sacramento de l'église San Paolo fuori le Mura à Rome. Le programme iconographique était consacré à l'Eucharistie. Le tableau correspondant est conservé au musée Sainte-Croix de Poitiers. La scène, tracée avec une grande maîtrise et un excellent rendu des oppositions entre ombre et lumière, n'est pas une copie littérale. Selon C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 26, p. 117, la paternité du recto de cette feuille semble devoir revenir à G. Battista Beinaschi.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 609

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,292 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche, sur papier anciennement bleu. H. 238 ; L. 292 mm ; agrandi, sur la droite, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 30 mm de large. Collé sur un montage Mariette : H. 394 ; L. 510 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : JOAN. LANFRANCHI / in æde S. Pauli extrà / muros Romæ.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Peut-être P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Jean de Jullienne (1686-1766) ; sa vente après décès, Paris, 30 mars - 22 mai 1767, partie du lot 442.
-Pierre-Jean Mariette, montage recto-verso avec cartouche : 'JOAN. LANFRANCHI / In aede S. Pauli extra / muros Romae' ; sa vente, Paris, 1775, n° 452 : 'Deux sujets de Martyrs, dont les Tableaux sont dans la chapelle de St Paul hors les portes de Rome, au bistre sur papier brun, rehaussé de blanc' / sa marque en bas à droite du recto ; sa vente, Paris, 8 janvier 1776, partie du lot 452 (Rosenberg, 2019, p. 609).
-Le recto est dessiné à la sanguine par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 73 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 72).
-Acquis pour le Cabinet du Roi, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 29e vacation (Courajod, 1872, p. 364).
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite des recto et verso.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.584, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4471. Nom du maître : Idem & Lanfranco, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Sur le R° le prophète Elie et la Ve de Sarepta. Sur le V° le même prophète recevant le pain que lui apportait un corbeau. Dessins lavés sur crayon, et dont les tableaus sont à Saint Paul hors les murs, à Rome. Dimensions : H. 23,5 x L. 29,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nicolas Poussin et son temps : le classicisme français et italien contemporain de Poussin
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France - 03 avril - 31 mai 1961
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rouen (Rouen, France)
- Dessins italiens du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances