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Homme nu, couché sur le sol, les jambes croisées

Vers 1526
INV 6447, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6447, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4164
MA 3939
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.309
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Homme nu, couché sur le sol, les jambes croisées
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est une étude pour le saint Jérôme endormi de la 'Vision de saint Jérôme' commandée en 1526 pour la chapelle Bufalini de l'eglise San Salvatore in Lauro, à Rome, et aujourd'hui à Londres (National Gallery, Inv. NG 33). La pose de la figure est à rapprocher de celle d'Antiope allongée sur son lit dans un dessin du Louvre répresentant 'Jupiter sous la forme d'un satyre dévoilant Antiope' (Inv. 6414).
Bibliographie :
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 60 sous n° 69
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 90 sous n° 181, p. 148 n° 427
- G.R.Goldner, 'The J. Paul Getty Museum : European Drawings 1 : Catalogue of Collections', 1988, p. 72 sous n° 26
- G. R. Goldner, 'Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance', cat. exp. (London, British Museum, 6 octobre - 7 janvier 2000, New York, Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2000), par C.C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, London, 2000, p. 142 sous n° 93
- C.Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 282 n° 2.3.54
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 47, 270 note 25
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 578
- M. Faietti,'Betrayals of the Gods and Metamorphoses of Artists : Parmigiano, Caraglio and Agnostino Carraci' in Artibus et Historiae, n° 68 (XXXIV), 2013, p. 265, 266 repr. fig. 9
- R. Serra dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 106 note 8, p. 116 note 13, voir aussi l'essay de L. Lhinarès p. 41 sous note 29

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,1 m ; L. 0,115 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc partiellement oxydés. Partie supérieure droite découpée. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1526

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du 'rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe associé à De La Noüe (L. 4715) ; marques de la Commission du Museum (L. 2207) et du Conservatoire (L. 1899).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.509, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3939.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 173. Désignation des sujets : Un homme nu couché sur le dos. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 10 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 02.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances