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La Sainte Famille avec le petit saint Jean et un âne

Vers 1526
INV 6469, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6469, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4712
MA 4426
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.313
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
La Sainte Famille avec le petit saint Jean et un âne
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille a été considérée initialement comme une étude pour la célèbre 'Madone au long cou' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi) et, par conséquent, datée vers 1535 (Frohlich-Bum, 1928, p. 173 fig. 235, p. 175, suivi par Quintavalle, 1948, p. 152, 183 note 77, p. 199.). Ensuite, sa datation a été anticipée au 1526 car il pourrait s'agir de l'une des études pour 'L'Adoration des bergers' gravée par Gian Giacomo Caraglio en 1526 et exécutée pendant la période romaine (depuis Freedberg, 1950, p. 188 sous la note 143). Plusieurs feuilles ont été réunies autour de ce sujet (Florence, GDSU, n. 747 E ; Londres, British Museum, Inv. 1853,1008.3, Inv. 1856,0614.2 ; Louvre, Inv. 6385 ; Paris, Ecole nationale superieure des Beaux-Arts, Inv. 225; New York, The Metropolitan Museum of Art, Inv. 46-80-3). Il est vrai que Parmigianino préfigure dans ce dessin certaines des solutions qu'il adoptera dans les années 1530. En effet, dans le geste de saint Joseph retenant l'âne dans la partie gauche du dessin on y reconnait une proximité avec celui de 'Saturne et Philyra' dans un dessin du Louvre réalisé dans les années 1530 (Inv. RF 578 ; Serra, 2015, n° 34).
Bibliographie :
- L.Fröhlich-Bum, «Studien zu Handzeichnungen der italienischen Renaissance », dans Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, NF, II, 1928, p. p. 173 fig. 235, p. 175
- J. Vergnet-Ruiz, dans Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 34 n°66.
- A.Ottavio Quintavalle, Il Parmigianino, Milano, 1948, p. 152, 183 note 77, p. 199.
- S.J.Freedberg, Parmigianino. His works in painting, Cambridge, 1950, p. 188 note 143, p. 260, 262.
- R. Bacou, Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 58-59 n° 67, p. 64-65, n° 77 (analogie).
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, n° 453, II, pl. 147
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 508
- Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 39, 139 sous cat. 5 note 8.
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 115 n° 34

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,139 m ; L. 0,108 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts blancs noircis. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1526

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie, n° 251 (Fran[cis]co Parmisano). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; gravé par le comte de Caylus dans le recueil des Dessins gravés du cabinet du roi, f° 54 (n° 128) ; fragment du montage fait par Mallécot sous Ch.-N. Cochin. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

251

Une femme assis avec deux enfants et deux autre figures entiere a la plume lavé sur de papier blan de 7 pouce de long sur 8 pouce de haut

dudit [de Fran[cis]co Parmisano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.576, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4426. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 183. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : le premier une femme et deux enfants ; le second une femme qui vient d'accoucher. Ils ont été gravés par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 13 x L. 8,5 cm ; H. 14 x L. 11 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances