Télécharger
Suivant
Précédent
Etude pour le portrait de Galeazzo Sanvitale
Vers 1523/1524
INV 6472, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6472, Recto
MA 12591
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23963MA 12591
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.313Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Etude pour le portrait de Galeazzo Sanvitale
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le portrait de Galeazzo Sanvitale, cinquième comte de Fontanellato, conservé à Naples, au musée de Capodimonte, peint par Parmigianino vers 1523-1524. Bibliographie :
S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 256 ;
A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 24, 55 n° XIV, repr. pl. XIV ;
S.Béguin, 'Dessins inédits de la période italienne de Niccolo' dell'Abbate', dans Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 230, repr. tav. 104e ;
R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 45, 52-53 sous n° 55, p. 53-54 n° 57 repr. pl. XIII ;
J.M.Lannegrand d'Augimont, 'L'exposition des dessins de l'Ecole de Parme au Musée du Louvre', dans Journal de l'Amateur d'Art, 25 octobre 1964 ;
R. Bacou, dans 'Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises', cat. exp. (Paris, Petit Palais, Octobre 1965 - Janvier 1966), n° 93 ;
A. Forlani Tempesti, 'Impressioni su alcune mostre a Parigi : l'eccezionale risalto delle opere grafiche', dans Antichità viva, 1965, IV, 5/6, p. 102 ;
A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il "Boudoir" di Paola Gonzaga Signora di Fontanellato', dans Paragone.Arte, XVIII, n° 209/29, 1967, p. 10, 14 note 18, 17, repr. fig. 41 ;
R.Bacou, 'Dessins du Louvre. Ecole Italienne', Paris, 1968, n° 49 ;
M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 35-41, 487 fig. 48 ;
A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 3, 6, 154 n° 458 ; II, tav. 37 ;
A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 9 et n° XVI, repr. ;
P. Rossi, 'L'opera completa del Parmigianino', Milan, 1980, p. 92-93 sous n° 21, repr. p. 92 fig. 21.1 ;
M. Di Giampaolo, 'Un nuovo 'Ritratto' del Parmigianino', dans Prospettiva, n° 62, avril 1991, p. 80 repr. fig. 5 ;
M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 9, 56 sous n° 15, p. 58 sous n°16 ;
C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 189 ;
D.Ekserdjian, 'A Portrait of Niccolo' Vespucci by Parmigianino', Apollo, CLI, n° 460, june 2000, p. 38, 41 sous note 12.
A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 49-50, 54, repr. p. 50 fig. 2 ;
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans 'Parmigianino : i disegni', Turin, 2000, p. 71 ;
M. C. Chiusa, 'Parmigianino', Electa (Milan), 2001, p. 52, 88, 111 note 37 ;
H. Chapman, 'A.E. Popham's Catalogue of Parmese Drawings in the British Museum : some changes and additions over thirty-five-years', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 242, 245 note 4 ;
K. Oberhuber, 'A Marriage Allegory by Parmigianino', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 113 note 24 ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino: i dipinti', Turin, 2002, p. 196 sous n° 41 ;
D. Ekserdjian, in cat d'exp. 'L'art de Parmesan', par D. Franklin Ottawa, New York, 2003-2004, p. 90 n° 14, p. 96 sous n° 15 ;
H. Chapman, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 255-256 sous n° 2.3.14b ;
A. Coliva, 'L'idea di bellezza in Parmigianino come principio di interpretazione' dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S. Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 96-97 repr. fig. 4 ;
M. di Giampaolo, E. Fadda, 'Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti', Idea Libri, Santarcangelo di Romagna, 2003, p. 57 sous n° 15 ;
C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 257 n° 2.3.16 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 126-128 repr. fig. 131-132, p. 275 note 29 ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 144 ;
P. Lee Rubin, 'Portraits by the artist as a young man', dans 'The fourteenth Gerson Lecture held in memory of Horst Gerson (1907 - 1978) in the aula of the University of Groningen on the 22nd of November 2007', Groningen, 2007 p. 29, 48, note 76, repr. fig. 13 p. 27 ;
M. Di Giampaolo, 'Un nuovo 'Ritratto' del Parmigianino', dans 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008', par C. Garofalo, Firenze, 2010, p.124-127 ;
'An Italian Journey. Drawings from the Tobey Collection: Correggio to Tiepolo', cat. exp. (The Metropolitan Museum of Art, New York) par L. Wolk-Simon, C.C. Bambach) p. 46 sous n° 13 ;
D. Cordellier, 'Eloge du Petit Parmesan', Grande Galerie, Le Journal du Louvre, déc. 2015, janvier, février 2016, n° 34, p. 36-38, repr. ;
D. Cordellier, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 86 n° 20.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,142 m ; L. 0,121 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sanguine. Chiffre à la sanguine dans l'angle supérieur gauche : 6.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1523/1524
Données historiques
Historique de l'œuvre
Saint-Morys [Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 148] - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-17972 ; marque du Louvre (L. 1886).101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Personnes
Sujets
Techniques
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- L'art de Parmesan
Etape :
The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004
Organisée par : The Frick Collection (New York, Etats-Unis)
Etape :
The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004
Organisée par : The Frick Collection (New York, Etats-Unis)
- Parmigianino e il manierismo europeo
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 08 février - 15 mai 2003
Organisée par : Galleria Nazionale di Parma (Parme, Italie)
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 08 février - 15 mai 2003
Organisée par : Galleria Nazionale di Parma (Parme, Italie)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9001-Etude-pour-le-portrait-de-Galeazzo-Sanvitale