Numéro d’inventaire
INV 6531, Recto
MA 4255
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4511MA 4255
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 122Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.323Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Davidson, Bernice F. (note ms), 1981)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole bolonaise
(Davidson, Bernice F. (note ms), 1981)
Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Allégorie de la Philosophie
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Parmigianino, ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1981 en suivant une proposition de B. Davidson (note ms au verso du montage). R. Serra (2022) a rapproché ce dessin d'une figure semblable, mais en sens inverse, visible dans la lunette nord de la salle d'Apollon (1547) au Castel Sant'Angelo, à Rome. Elle a suggéré que Biagio Pupini pourrait avoir copié une étude de Perino del Vaga pour cette figure. Elle a en outre repéré d'autres dessins reproduisant ce même motif, de mains très différentes. Ils sont conservés au Louvre (Inv. 20256), à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 1453 E recto), à Chatsworth (The Duke of Devonshire Collection, inv. 144) et à Turin (Turin, Biblioteca Reale, Portfolio, f° 6C recto). Bibliographie :
Norman W. Canedy, The Roman Sketchbook of Girolamo da Carpi, Londres, The Warburg Institute, et Leyde, Brill, 1976, p. 87 sous n° T45 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 149 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 118 n° 76 (attribution à Pupini rejetée) ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 250 n° 9 (attribution à Pupini rejetée) ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 134 n° 122 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 394.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,183 m ; L. 0,129 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et lavis ocre, rehauts de blanc noircis, sur papier lavé beige. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1547
Données historiques
Historique de l'œuvre
Jacques Lenglier ? - Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage, en bas, en dessous du dessin, vers la gauche : 'Parmesan', et vers la droite : 'École Lombarde' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1955).Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.552, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4255. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19 bis. Désignation des sujets : Répétition de la femme qui tient un médaillon d'un n° précédent. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18,5 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9073-Allegorie-de-la-Philosophie