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Deux enfants nus

INV 6535, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6535, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1161
MA 1123
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.323
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Rearick, William R., 2001)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Gnann, Achim, 2007)

description

Dénomination / Titre
Deux enfants nus
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Parmigianino, acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), a été reprise en compte par A. E. Popham ('Catalogue of the drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven et Londres, 1971, I, p. 160 n° 492, repr. I, pl. 92), selon qui il s'agit soit d'une œuvre autographe de la jeunesse de Parmigianino soit d'une copie exécutée d'après une gravure. Admis dans le catalogue des dessins du maître aussi par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58, I, p. 371 n° 134, repr. II, p. 150), ce dessin a été reclassé parmi les originaux du peintre par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Cependant, son attribution à Parmigianino reste une question controversée : D. De Grazia ('Correggio and his legacy : Sixteenth century Emilian drawings', cat. exp. Washington, National Gallery of Art, 1984, p. 143 note n° 8) et, plus récemment, E. Pagliano ('Dess(e)ins italiens, collection du musée des Beaux-Arts de Lyon. catalogue de l'exposition suivi du répertoire du fonds des dessins italiens', Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2008, n°4) l'ont publié comme un copie d'après Parmigianino ; W. R. Rearick ('Il disegno veneziano nel Cinquecento', Milan, 2001, p. 101) a proposé d'y reconnaitre la main de Francesco Salviati et l'a rapproché de deux feuilles du Louvre (Inv. 1642 et Inv. 1644), d'une étude de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (E. B. A., 348) et d'un dessin au Szépmüvészeti Múzeum, à Budapest (inventaire 348a).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 402 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

402

Deux petits enfants figure entiere a la plume sur de papier gris de 6 pouce de long sur 8 1/2 pouce d'haut

dudit [de Parmesano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.147, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1123.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Deux enfans debout. Dessin à la plume. Dimensions : H. 16 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances