Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Charles Borromée transportant le reliques des saints Nazaro et Celso

PROCACCINI Camillo, attribué à
INV 6738, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6738, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6347
MA 5891
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.355
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PROCACCINI Camillo (1555-1629), attribué à
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
ANONYME SIENNOIS , attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
PROCACCINI Camillo (1555-1629), copie d'après
(Neilson, Nancy Ward, 1978)
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613), copie d'après
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Charles Borromée transportant le reliques des saints Nazaro et Celso
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par N. Ward Neilson ('Camillo Procaccini : Some Partial Reconstructions', in Arte Lombarda, 1978, n° 50, p. 98 ; 'Camillo Procaccini, paintings and drawings, New York, 1979, p. 206) comme une copie d'après une étude perdue pour la fresque de Camillo Procaccini de l'église de San Nazaro Maggiore, à Milan. Un dessin fini de Procaccini pour cette même composition est passé en vente chez Sotheby's, Londres, en 1988.
Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'avait considéré comme une probable copie d'après Salimbeni, par un artiste siennois.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,193 m ; L. 0,39 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.779, chap. : Ecole de Bologne, carton 54. (...) Numéro : 5891. Nom du maître : Ghezzi, Pierleone second dessin#Procaccini, Camillo premier dessin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : l'un attribué à Camillo Procaccini, a été exposé en 1811, sous le n° 300. L'autre attribué à Pierleone Ghezzi, porte à la même exposition le n° 145. Tous deux représentent la procession de la Fête-Dieu. Dimensions : H. 20 x L. 40 cm ; H. 22 x L. 58 cm à l'encre.Prix de l'estimation de l'objet : 15 pour celui de Procaccini #50 pour le dessin de Ghezzifrancs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : voir l'extension de la notice n° 4558..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances