La Sainte Famille, image 1/4
La Sainte Famille, image 2/4
La Sainte Famille, image 3/4
La Sainte Famille, image 4/4
La Sainte Famille, image 1/4
La Sainte Famille, image 2/4
La Sainte Famille, image 3/4
La Sainte Famille, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille

INV 6766, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6766, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4338
MA 4105
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.360
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schedone, Bartolomeo (1578-1615)
Ecole lombarde
(Mariette, Pierre-Jean)

description

Dénomination / Titre
La Sainte Famille
Description / Décor
Commentaire :
Assigné à Bartolomeo Schedone depuis l'appartenance de la feuille à la collection de P. J. Mariette (R. Bacou, 'The famous italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Cinisello Balsamo (Milan), 1981, p. 259). M. Di Giampaolo ('Disegni emiliani del Rinascimento', Cinisello Balsamo, 1989, p. 304 sous n°150) a mis ce dessin en relation avec une autre feuille, en contrepartie, conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 1692 E). E. Negro et N. Roio ('Bartolomeo Schedoni (1578-1615)', Modène, 2000, p. 109-110, sous n° 55A) l'ont rapproché d'une gravure de même sujet par Schedoni ('The Illustrated Bartsch', 40, part 1, p. 17 n° .001 ; cf. aussi la gravure au Louvre, INV 6777.BIS) et ont signalé un autre dessin analogue de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (inv. n. 28680).
L'on connaît plusieurs Sainte Famille tout à fait comparables dans l'oeuvre peint de Schedone, notamment à Burghley House dans le Lincoln-shire et à la Pinacoteca Nazionale de Bologne.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 303-304 n° 447.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1136.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,073 m ; L. 0,065 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et lavis de sanguine, rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur un papier collé sur une autre feuille de support et réintégrée (H. 00,073 m ; L. 00,064 m).
H. 73 ; L. 65 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 9 mm au plus grand ; complété à la sanguine et lavis de sanguine. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : SCIDON. Collé en plein, avec le dessin suivant [I 1913], sur un montage Mariette : H. 524 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BARTHOLOMAEUS / SCHIDONE

Données historiques

Historique de l'œuvre
Même montage que l'INV 6766 bis. Montage annoté dans un cartouche : 'BARTHOLOMAEUS / SCHIDONE'.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.531, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4105. Nom du maître : Idem & Schedone Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux sujets de Vierges : l'un lavé à la sanguine et rehaussé de blanc ; l'autre de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 7,5 x L. 6,5 cm ; H. 9 x L. 14,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : 2 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances