Etude d'une main tenant un crayon, image 1/2
Etude d'une main tenant un crayon, image 2/2
Etude d'une main tenant un crayon, image 1/2
Etude d'une main tenant un crayon, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'une main tenant un crayon

INV 23878, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23878, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13979
MA 11230
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 853
Inventaire Bouchardon 419
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.66
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude d'une main tenant un crayon
Description / Décor
Commentaire :
(Voir Inv. 23879) Ces deux dessins, qui représentent vraisemblablement les mains de l'artiste, l'une tenant un porte-mine dans lequel est fixé un crayon de sanguine et l'autre posée sur un portefeuille de dessins, ont été dessinés en pendant, commel'attestent leurs dimensions presque identiques et la proximité de leurs motifs. Ces feuilles forment une sorte d'autoportrait métonymique de l'artiste, représenté par ses mains, qui incarnent à elles seules le pouvoir créateur (...) Le modelé y est très fin, précis et détaillé, tandis que la manche de la chemise, le portefeuille ou le porte-mine sont esquissés beaucoup plus rapidement. Cet intérêt pour la main de l'artiste fait écho aux préoccupations du comte de Caylus et de Pierre Jean Mariette concernant le motif de la main créatrice, tout en inscrivant Bouchardon dans une tradition de dessinateurs savants attachés à représenter leurs propres mains. (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 67).
Gravé par Gilles Demarteau dans le même sens en manière de crayon et imprimé en rouge sanguine, frontispice du Troisième Livre / de Principes du Dessein, dans le gout du Crayon ; / d'après differens Maitres, « Bouchardon del. / A Paris chez demarteau rue de la Pelterie a la cloche », publié en 1765 (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Académies : Parties du corps, n° 419, p. 215-216).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 853 ; Kopp, 2013, p. 23, note 5 ; D. Pullins, "Bouchardon's Banner Years 2016-2017", in 'Master Drawings', vol. 56, 2018, n° 1, p. 97-104.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,33 m
Matière et technique
Non monté. Trait d'encadrement à la plume et encre grise.
Sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre grise. Lacune en haut à droite avec restauration. Taches. Filigranes : grappe de raisin (feuille d'oeuvre) ; [k ?] f (feuille de montage).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection [Cabinet du Roi] ; versé au Louvre à une date inconnue, marques de la Commission du Muséum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche, et du
Louvre en bas à droite (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1402, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11230. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Sur le même carton deux études de mains. Dessins à la sanguine. Dimensions : H. 23,5 x L. 33,5 cm le premier ; H. 26,5 x L. 33,5 cm le deuxième. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Dernière mise à jour le 02.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances