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Extase de sainte Catherine de Sienne

Vers 1723/1732
INV 23910, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 23910, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14541
MA 12031
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 496
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.71
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française
inspiré par CAFFA Melchiorre

description

Dénomination / Titre
Extase de sainte Catherine de Sienne
Description / Décor
Commentaire :
D'après l'Extase de sainte Catherine de Sienne composition sculptée par Melchiorre Cafa (1636-1667), terminé en 1667, marbre et stuc, autel majeur, église Santa Caterina a Magnanapoli, Rome.
Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 39, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 39).
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°231)

(...)L'Extase de sainte Catherine de Sienne, en marbre blanc et stuc, se détache sur un fond de marbres de couleur qui varient du jaune clair au marron foncé. Bouchardon voulut reproduire ces variations dans son dessin, ce qui explique les quelques traits griffonnés et les formes indéfinies, par exemple en haut à gauche, au-dessus du lys ou encore en bas à droite. Il inclut au premier plan, sans doute pour créer un effet de profondeur, la partie supérieure du tabernacle posé sur l'autel majeur (...)Dans cette sanguine exécutée rapidement, le jeune artiste ne s'est pas attaché aux détails, comme en témoignent le rendu maladroit des mains de la sainte et celui très faible de l'anatomie du petit ange. Tout le dessin n'est en fait qu'un réseau maîtrisé de hachures obliques ou curvilignes inlassablement répétées qui rendent à merveille le bouillonnement des nuages de stuc, le jeu de la lumière dans les drapés de marbre, et les volumes de cette scène représentée du bas au haut relief. Et avec une économie de moyens remarquable, l'artiste est parvenu à évoquer, par quelques petits traits plus appuyés sur le visage, l'expression d'extase de la sainte (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 110).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Sanguine, contre-éprouvée. En bas à gauche, au graphite : Du Bernin. Verso : en haut à gauche, I A au graphite, I repris à la plume et encre noire. Filigrane : petite grappe de raisin.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1723/1732

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1501, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12031. Nom du maître : Bouchardon, Edme. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er A. Désignation des sujets : Dessins de Bouchardon dont M. Voillemier a fait hommage à l'Empereur au nom de M. Girard, neveu de Bouchardon, en octobre 1808.#Apothéose de sainte Thérèse, d'après le Bernin. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 39 x L. 26,5cm. Origine : Donné par M. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances