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Femme nue, debout vue de côté, tournée à gauche
Vers 1758/1762
INV 24445, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 24445, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 15120
MA 12505Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.146
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Bouchardon, Edme
(1698-1762)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme nue, debout vue de côté, tournée à gauche
- Description / Décor
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Commentaire :Etude pour les cariatides de la statue équestre de Louis XV.
Les trente-neuf études d'après le modèle vivant pour les sculptures des cariatides, destinées à être placées aux quatre angles du piédestal de la statue équestre de Louis XV, furent exécutées plusieurs années après celles pour le cheval, entre 1758 et 1762. Comme l'a montré Édouard Kopp, le contrat avec la Ville de Paris stipulait que le travail sur le piédestal ne devait pas commencer avant que le modèle en plâtre du cheval et du cavalier ne soit achevé (...)Dessinées à la sanguine sur des feuilles de grand format souvent agrandies par des bandes de papier collées en haut ou en bas, ces études frappent par leurs qualités de naturalisme et leur refus de toute séduction. Concentré sur la représentation des muscles (...) Bouchardon a peu caractérisé les visages et ne s'est pas plus attardé sur les extrémités, mains et pieds (...)les études d'après le nu féminin sont extrêmement rares dans l'œuvre de Bouchardon (...)semble avoir fait poser le même modèle à quatre reprises, une femme à la poitrine menue et au ventre gonflé, sans doute sur une maquette à échelle réduite du piédestal. Comme à son habitude (...) On compte ainsi huit dessins pour la Justice [lettre A],neuf dessins pour la Prudence [lettre B],neuf également pour l'Amour de la paix [lettre C], et enfin, de manière exceptionnelle, treize dessins pour la Force [lettre D] (...) Le système des lettres ou symboles de raccord (A, B, C, D), fréquemment utilisé par Bouchardon pour rassembler des morceaux de feuilles à coller dans le but de former une composition, permet ici d'identifier chaque modèle. La plupart de ces feuilles ont été contreéprouvées (...)Il n'a pas non plus eu le temps de travailler les attributs, à l'exception de deux dessins pour la balance que la Justice devait tenir d'une main (...) Saisissantes par leur mise en page audacieuse, émouvantes par leur trait tremblé qui trahit la maladie, ces feuilles sont les derniers dessins de Bouchardon (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 394-401). - Dimensions
- H. 0,724 m ; L. 0,449 m
- Matière et technique
- Deux feuilles collées en plein sur une feuille de renfort.
- Date de création / fabrication
- Vers 1758/1762
- Historique de l'œuvre
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1549, chap. : Ecole française, Volume G. (...) Numéro : 12505. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46 à 78 compris. Désignation des sujets : Dessins à la sanguine, collés sur papier grand aigle, représentant sous différents aspects, le nu des figures de femmes destinées à soutenir le piédestal de la statue équestre de Louis XV. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Emplacement actuel
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Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Louis XV, roi de France
- Techniques
- sanguine