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Apollon conduisant le char du soleil

INV 25849, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 25849, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13749
MA 11036
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 3031
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.387
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Antoine (1661-1722)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Apollon conduisant le char du soleil
Description / Décor
Commentaire :
'Fils du peintre Noël Coypel qui dirige l'Académie de France à Rome entre 1672 et 1675, Antoine Coypel accompagne son père en Italie et se familiarise très tôt avec l'art baroque ; il en rapporte une aisance particulière pour les grands décors et un dessin de virtuose dans le détail des figures. Le jeune Coypel travaille ici pour sa première protectrice la Grande Mademoiselle, fille de Gaston d'Orléans et cousine du roi, qui vient de faire construire près de Paris le château de Choisy et lui demande le décor d'un 'Pavillon de l'Aurore'. Dans une iconographie fortement influencée par le grand exemple romain de Guercino au Palazzo Ludovisi, Coypel montre vu 'da sotto in su' le char d'Apollon faisant fuir la Nuit. La présence de Morphée, fils d'Hypnos et de Nyx, et des Oneiroi, est suggérée par divers personnages aux ailes de papillon volant autour du char. Décrite par Apollodore, Hésiode et plus tard Ovide et Pausanias, Eos, déesse de l'Aurore précède le char qui renverse devant lui Chronos tenant par la taille -semble-t-il- la Vérité qui se dévoile. Les trois crayons donnent aux contrastes de lumière et d'ombre du motif central la chaleur d'une peinture tandis que les effets du trompe l'oeil font rayonner le Soleil jusqu'à la lunette où Hercule, au service de la reine Omphale, abat de sa massue les Cercopes. Montrant déjà une maitrise remarquable qui annonce les décors qu'il réalisera pour le roi à Versailles, Coypel joue ici librement avec les nuages et les allégories qui mordent sur l'architecture feinte et donnent à cette feuille inachevée une ampleur monumentale' (Françoise Joulie dans dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 26).
Voir aussi :
- Jean Guiffrey et Pierre Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles', Paris, [1908], 1909, n° 3031;
- Louis Dimier, 'Les peintres français du XVIIIe siècle, I, Antoine Coypel', 1928, n° 197 ;
- Laurence Guilmard, « La Justice assure la paix et protège les Arts, une esquisse de Bon Boullogne pour le Palais de Justice » dans: Bulletin du musée Carnavalet, 1975, p. 10, n° 2 ;
- N. Garnier, 'Antoine Coypel (1661-1722)', Arthena, 1989, p. 191, n° 188.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,4 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, rehauts de craie blanche, estompe et lavis gris. Collé en plein sur un montage de Charles Antoine Coypel.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier d'Antoine Coypel, Charles Antoine Coypel, don au Cabinet du roi, marques révolutionnaires de la Commission du Museum et du Conservatoire (L.1899 et L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1374, chap. : Ecole française, carton 123. (...) Numéro : 11036. Nom du maître : Idem & Coypel, Antoine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 108. Désignation des sujets : Décoration d'un plafond ; dans le tableau du milieu, on y reconnaît le temps qui enlève la vérité, et le char du soleil. Dimensions : H. 36 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Charles Antoine Coypel
Mode d’acquisition
don

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- From Poussin to David : French Master Drawings from the Louvre
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Budapest, Budapest, Hongrie - 21 février - 12 mai 2008
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Budapest (Budapest, Hongrie)
- Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 01 juin 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le siècle de Louis XIV : faste et décors
Etape :
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France - 20 mai - 14 novembre 1960
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs (Paris, France)
- Choix de dessins français et de miniatures du XVIIIe siècle : VIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 février - 18 juillet 1954
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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