Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet d'autel avec l'Assomption de la Vierge
Vers 1731
INV 26039, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 26039, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31224Référence de l'inventaire manuscrit :vol.10, p.418
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
COYPEL l'un des
, attribué à
Ecole française
Propositions d'attributions :Coypel, Noël Nicolas (1690-1734)
(Delaplanche, Jérôme, 2004)
- Dénomination / Titre
- Projet d'autel avec l'Assomption de la Vierge
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le retable de la chapelle de la Vierge de l'église Saint-Sauveur (Paris) par Noël-Nicolas Coypel. Le retable répondait au décor peint illusionniste de la chapelle. Les deux compositions étaient reliées entre elles par un rai de lumière allant jusqu'à la colombe du Saint-Esprit. (L. Britten in cat. d'exp. 'Le Baroque des Lumières. Chefs-d'oeuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle', Paris, Petit Palais, 2017, n° 20).
Voir aussi J. Delaplanche, Noël-Nicolas Coypel (1690-1734), Arthéna, 2004, p. 56-58
Christophe Leribault, "L'Exubérance oubliée des églises au Siècle des Lumières" in Grande Galerie, mars - mai 2017, n° 39, p. 96. - Dimensions
- H. 0,312 m ; L. 0,222 m
- Matière et technique
- Lavis gris, pierre noire, rehauts de blanc, sanguine. Signé en bas à gauche : 'Coypel'.
- Date de création / fabrication
- Vers 1731
- Historique de l'œuvre
- Collection Jean de Jullienne ; sa vente, Paris, 30 mars 1767, n° 833 - collection du comte d'Orsay - Saisie des biens des émigrés le 16 septembre 1793 ; reversement au Museum en 1796-1797
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Vierge Marie
- Techniques
- lavis - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine