Projet d'autel avec l'Assomption de la Vierge, image 1/2
Projet d'autel avec l'Assomption de la Vierge, image 2/2
Projet d'autel avec l'Assomption de la Vierge, image 1/2
Projet d'autel avec l'Assomption de la Vierge, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet d'autel avec l'Assomption de la Vierge

Vers 1731
COYPEL l'un des, attribué à
INV 26039, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 26039, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31224
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.10, p.418
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
COYPEL l'un des , attribué à
Ecole française

Propositions d'attributions :
Coypel, Noël Nicolas (1690-1734)
(Delaplanche, Jérôme, 2004)

description

Dénomination / Titre
Projet d'autel avec l'Assomption de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le retable de la chapelle de la Vierge de l'église Saint-Sauveur (Paris) par Noël-Nicolas Coypel. Le retable répondait au décor peint illusionniste de la chapelle. Les deux compositions étaient reliées entre elles par un rai de lumière allant jusqu'à la colombe du Saint-Esprit. (L. Britten in cat. d'exp. 'Le Baroque des Lumières. Chefs-d'oeuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle', Paris, Petit Palais, 2017, n° 20).
Voir aussi J. Delaplanche, Noël-Nicolas Coypel (1690-1734), Arthéna, 2004, p. 56-58
Christophe Leribault, "L'Exubérance oubliée des églises au Siècle des Lumières" in Grande Galerie, mars - mai 2017, n° 39, p. 96.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,312 m ; L. 0,222 m
Matière et technique
Lavis gris, pierre noire, rehauts de blanc, sanguine. Signé en bas à gauche : 'Coypel'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1731

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Jean de Jullienne ; sa vente, Paris, 30 mars 1767, n° 833 - collection du comte d'Orsay - Saisie des biens des émigrés le 16 septembre 1793 ; reversement au Museum en 1796-1797
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances