© GrandPalaisRmn
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Repas chez Simon le Pharisien et l'Onction des pieds du Christ

INV 33564, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33564, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24996
MA 12601
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.30
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lerambert, Henri (1550 (?)-1608 à 1609)
Ecole française
(D. Cordellier, 1997)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIè s (fin)
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
Poussin, Nicolas (1594-1665)

Propositions d'attributions :
Caron, Antoine (1521-1599), attribué à
(Cordellier, Dominique)

description

Dénomination / Titre
Le Repas chez Simon le Pharisien et l'Onction des pieds du Christ
Description / Décor
Commentaire :
"Dessin de la main d'Antoine Caron" inscription ancienne en bas de la feuille. D. Cordellier propose ce dessin à Henri Lerambert en 1997 (annotation manuscrite sur le montage). Cf. C. Scaillierez, "Henri Lerambert peintre" in "Renaissance en France, renaissance française ?", Rome, 2009, pp. 326-329, 340, note 23.
Pour l'analogie avec le dessin d'Henri Lerambert, Repas chez Simon (Paris, BnF), lire Audrey Nassieu Maupas, La Vie du Christ de l'église Saint-Merry à Paris : quelques remarques sur la célèbre tenture de Maurice Dubout d'après Henri Lerambert, Documents d'histoire parisienne, Institut d'histoire de Paris, n° 14, 2012, p.39 à 64.
Frédéric Hueber rapproche la représentation de la voûte à caissons soutenue par une double colonne de celle dans le tableau Le Christ et la femme adultère du musée des Beaux-Arts de Nantes (Le Christ et la femme adultère du musée des Beaux-Arts de Nantes : un tableau longtemps attribué à Antoine Caron rendu à Henri Lerambert, Documents d'histoire parisienne, Institut d'histoire de Paris, n° 18, 2016, p. 17 à 23, fig 9).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,329 m ; L. 0,434 m
Matière et technique
pierre noire;rehauts de blanc;sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12601.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins et un à six. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances