Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Repas chez Simon le Pharisien et l'Onction des pieds du Christ
INV 33564, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 33564, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24996
MA 12601Référence de l'inventaire manuscrit :vol.14, p.30
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lerambert, Henri
(1550 (?)-1608 à 1609)
Ecole française
(D. Cordellier, 1997)
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS XVIè s (fin)
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Propositions d'attributions :Caron, Antoine (1521-1599), attribué à
(Cordellier, Dominique)
- Dénomination / Titre
- Le Repas chez Simon le Pharisien et l'Onction des pieds du Christ
- Description / Décor
-
Commentaire :"Dessin de la main d'Antoine Caron" inscription ancienne en bas de la feuille. D. Cordellier propose ce dessin à Henri Lerambert en 1997 (annotation manuscrite sur le montage). Cf. C. Scaillierez, "Henri Lerambert peintre" in "Renaissance en France, renaissance française ?", Rome, 2009, pp. 326-329, 340, note 23.
Pour l'analogie avec le dessin d'Henri Lerambert, Repas chez Simon (Paris, BnF), lire Audrey Nassieu Maupas, La Vie du Christ de l'église Saint-Merry à Paris : quelques remarques sur la célèbre tenture de Maurice Dubout d'après Henri Lerambert, Documents d'histoire parisienne, Institut d'histoire de Paris, n° 14, 2012, p.39 à 64.
Frédéric Hueber rapproche la représentation de la voûte à caissons soutenue par une double colonne de celle dans le tableau Le Christ et la femme adultère du musée des Beaux-Arts de Nantes (Le Christ et la femme adultère du musée des Beaux-Arts de Nantes : un tableau longtemps attribué à Antoine Caron rendu à Henri Lerambert, Documents d'histoire parisienne, Institut d'histoire de Paris, n° 18, 2016, p. 17 à 23, fig 9). - Dimensions
- H. 0,329 m ; L. 0,434 m
- Matière et technique
- pierre noire;rehauts de blanc;sanguine
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12601.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins et un à six. 107
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lenglier, J.
- Personnes
- Marie Madeleine, sainte - Simon le Pharisien - Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ chez Simon le Pharisien - Onction des pieds du Christ - Lerambert, Henri, Le Christ et la femme adultère
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - sanguine