Portrait de Monsieur Charles Gravier de Vergennes (1719-1787)., image 1/2
Portrait de Monsieur Charles Gravier de Vergennes (1719-1787)., image 2/2
Portrait de Monsieur Charles Gravier de Vergennes (1719-1787)., image 1/2
Portrait de Monsieur Charles Gravier de Vergennes (1719-1787)., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Monsieur Charles Gravier de Vergennes (1719-1787).

Vers 1771/1774
LUNDBERG Gustaf, attribué à
INV 34890, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 34890, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30890
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.14, p.276
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LUNDBERG Gustaf (1695-1786), attribué à
Ecole suédoise

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s

Propositions d'attributions :
LUNDBERG Gustaf (1695-1786)
(Jeffares, Neil, 2006)

description

Dénomination / Titre
Portrait de Monsieur Charles Gravier de Vergennes (1719-1787).
Description / Décor
Commentaire :
Ce portrait fut probablement exécuté antre 1771 et 1774, au moment où le comte de Vergennes (1717-1787), Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères sous Louis XVI, était en embassade en Suède. (Geneviève Monnier, Inventaire des Collections Publiques Françaises, Pastels des XVIIe et XVIIIe siècles, Musée du Louvre, 1972, n° 87).
Une copie à l'huile est conservée au Château de Gripsholm (Suède).
Neil Jeffares donne ce pastel à Gustaf Lundberg, portrait de Charles Gravier, comte de Vergennes (1717-1787), ambassadeur en Suède 1771-74 (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 365).

L'œuvre doit être datée de la fin de la carrière de Gustaf Lundberg puisqu'elle fut peinte entre juin 1771 et juillet 1774, soit au moment où Charles Gravier de Vergennes fut ambassadeur de France en Suède. Le diplomate avait appris son métier comme secrétaire de Théodore Chevignard de Chavigny (1687-1771), lorsque celui-ci avait représenté le roi de France à Lisbonne en 1740 et entre 1746 et 1750, et à Francfort entre 1743 et 1746. Il obtint son premier poste diplomatique en juillet 1750 lorsqu'il fut nommé ministre du roi de France auprès de l'électeur de Trêves. Le 1er avril 1755, il avait également pris à la demande de la Cour le chemin de Constantinople comme envoyé extraordinaire auprès du nouveau sultan Othman III et de son grand vizir Abdullah Pacha. Nommé ambassadeur, il y était demeuré jusqu'à la fin de l'année 1768, date de son rappel en France, où sa retraite en Bourgogne s'acheva en 1771 lorsqu'il fut appelé à rejoindre Stockholm. Bien que, dès le 16 juin, il se plaignît que le pays lui fût absolument étranger et que la façon de penser et de sentir fût diamétralement opposée à la sienne, il réussit à inscrire plus solidement la Suède dans l'alliance française, en particulier après le coup d'État de Gustave III (Even, 1987, p. 55-57). Devenu à partir de 1745 portraitiste attitré de la famille royale de Suède, Lundberg était dans les années 1770 un artiste très sollicité qui dirigeait l'atelier de copistes chargé de multiplier les images du souverain et s'était entouré de plusieurs collaborateurs. Aussi n'y a-t-il rien de surprenant à ce qu'il ait fixé les traits de Vergennes. Avec ses nombreux petits empâtements qui aident à transcrire tout le travail de broderie sur la veste et le gilet, le pastel est caractéristique de sa manière. Nous pensons qu'il faut le reconnaître parmi les œuvres qui furent saisies le 19 août 1797 chez le neveu de Vergennes, rue des Petits-Augustins à Paris. Le procès-verbal de la saisie (Furcy-Raynaud, 1913, p. 92-93) mentionne en effet « deux portraits sous glaces, avec cadres dorés » dont on peut supposer qu'il s'agissait de pastels, et surtout, sous le numéro 12, « deux tableaux, au pastel, dont l'un représente le portrait de Gustave III, sous glace,avec bordure » de 3 pieds de haut sur 2 pieds de large, et l'autre un « portrait d'homme » de 24 pouces de haut sur 19 pouces de large,soit 65 cm de haut sur 51 cm de large. Aussi est-il très probable que ce portrait d'homme soit celui de Vergennes peint par Lundberg et qu'il soit passé dans les collections nationales après sa saisie en 1797 (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 106, p. 224-225).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 106.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,718 m ; L. 0,552 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu marouflé sur toile enduite d'une préparation noire peut-être hydrofuge tendue sur châssis.
Mesures du cadre : H : 00,95; L : 00,72 et prof : 00,08. Etiquette sur le revers du cadre de l'exposition : 'La France et la Suède au XVIII'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1771/1774

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du modèle, dans son encadrement suédois d'origine. Probablement saisie d'émigré le 2 fructidor an V (19 août 1797) chez Charles Xavier Gravier de Vergennes (1751-1794), neveu du modèle, à son domicile rue des Petits-Augustins à Paris, après qu'il eut été guillotiné avec son père Jean-Charles Gravier, marquis de Vergennes, baron de Ténare (1718-1794), le 6 thermidor an II (24 juillet 1794). Probablement déposé à l'hôtel de Nesle rue de Beaune, puis prélevé par la Commission du Museum en vertu du décret du comité de l'Instruction publique du 1er germinal an II (21 mars 1794). Inscrit sur l'inventaire général des musées royaux en vertu de la loi du 2 mars 1832 sous le numéro 23975 : « Portrait d'homme dont l'habit rouge est brodé [...] fait au pastel » par un maître inconnu (A.N., 1 DD 97, p. 1719). Déposé par le musée du Louvre au musée national de Blérancourt de 1931 (arrêté du 23 avril) à 1985 (fin de dépôt le 10 mai).

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Le Soleil et l'Etoile du Nord : La France et la Suède au XVIIIe siècle
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 mars - 13 juin 1994
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Vergennes (1719-1787) et la politique étrangère de la France à la veille de la Révolution
Etape :
Musée de la Seita, Paris, France - 01 octobre - 21 novembre 1987
Organisée par : Musée de la Seita (Paris, France)
- Les artistes suédois en France au XVIIIe siècle
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 15 juin - 30 septembre 1945
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Deux siècles de l'histoire de France
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juin - 30 octobre 1937
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Envoi à l'exposition au Musée de Blérancourt
Etape :
Musée national de la Coopération franco-américaine, Blérancourt, France - 27 juin - 27 septembre 1930
Organisée par : Musée national de la Coopération franco-américaine (Blérancourt, France)
- L'art suédois depuis le Moyen Âge jusqu'en 1880
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 19 avril - 29 mai 1929
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances