Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tombeau de Julienne Le Bé, mère de Le Brun
1668
RF 2375, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 2375, RectoNuméros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8436Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.21
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Tombeau de Julienne Le Bé, mère de Le Brun
- Description / Décor
-
Commentaire :'A la mort de sa mère en 1668, Le Brun fit élever un tombeau dans la chapelle qui lui avait été concédée, dans l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris (Guillet de Saint-Georges, 'Mémoires inédits', I, 1854, p. 48). Le monument a été exécuté en marbre et stuc par G. Collignon (Souchal, I, 1977, p. 108) ; on y voit Julienne Le Bé qui sort de son tombeau, à l'appel de l'ange du Jugement dernier sonnant de la trompette. Le présent dessin est un premier projet pour le tombeau, peut-être dessiné par le sculpteur sur les pensées de Le Brun. La figure de la défunte est proche de l'oeuvre réalisée mais le symbole de la Trinité - un triangle équilatéral d'où partent des rayons - est proposé à la place de l'ange. Quand aux pieds et ornements envisagés sous le socle, ils ne seront pas retenus.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2485, p. 713). Acquis à la vente Chennevières à la demande du musée des sculptures.
Claire Mazel, Charles Le Brun et ses sculpteurs : les monuments funéraires, dans Histoire de l'Art, n° 57, octobre 2005, p. 55-66. - Dimensions
- H. 0,389 m ; L. 0,222 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis gris. Annoté sur le socle : 'D.O.M.' Partiellement collé par le bord droit, sur un carton de montage.
- Date de création / fabrication
- 1668
- Historique de l'œuvre
- Ph. de Chennevières (L. 2073) ; vente, Paris, 4-7 avril 1900, partie du n° 285 ; acquis à cette vente ; marque du musée (L. 1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Chennevières, Philippe de
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1900
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques