Portrait présumé de la gouvernante de Crozat., image 1/2
Portrait présumé de la gouvernante de Crozat., image 2/2
Portrait présumé de la gouvernante de Crozat., image 1/2
Portrait présumé de la gouvernante de Crozat., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait présumé de la gouvernante de Crozat.

RF 2784, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 2784, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARRIERA Rosalba Giovanna (1675-1757)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Portrait présumé de la gouvernante de Crozat.
Description / Décor
Commentaire :
Geneviève Monnier (Inventaire des Collections Publiques Françaises, Pastels des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1972, n° 41) indique que l' annotation manuscrite sur une étiquette collée sur le fond du cadre, est devenue presque illisible : 'La gouvernante ... Crozat ... 172 '. Quant à l'annotation, en latin, sur le recto du feuillet, d'une main différente, elle semble bien postérieure : en haut à droite, à la plume et encre brune : 'Rosa Alba 1726 Parisiis Apud D. Crozat'. Et la date indiquée : 1726, est certainement une mauvaise transcription de celle qui, au verso, devait être lue comme 1720 ou 1721, s'il s'agit bien d'une oeuvre exécutée pendant le séjour parisien de Rosalba.
Neil Jeffares confirme l'attribution à Rosalba Carriera et l'identification du modèle, La gouvernante de Pierre Crozat ? (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 92).

En 1988, Bernardina Sani soulignait l'intérêt des annotations anciennement portées sur l'œuvre et sur son support, tout en notant qu'elles devaient être considérées avec prudence. En effet, la date de 1726 ne correspond pas au séjour parisien de Rosalba Carriera et invite donc à s'interroger sur le bien-fondé de l'identification du modèle. Il s'agit dans l'œuvre de l'artiste de l'unique représentation d'un visage âgé buriné par le soleil dont on peut considérer qu'il n'appartient ni au monde de la noblesse, ni à celui de la bourgeoisie où la pastelliste trouvait ses modèles, mais plutôt à celui du peuple dont aurait pu faire partie la gouvernante du banquier parisien. L'étude tracée sur la réserve du papier appartient à un ensemble de feuilles qui soit ont été exécutées à Paris, à l'exemple du visage dit de Watteau (Francfort, Städel Museum, inv. 1090) daté par Sani de 1720-1721 (1988, no 143, repr. fig. 118), soit ont appartenu à Crozat, comme les deux études de visage de fillette de la collection Crozat de Thiers aujourd'hui conservées au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (inv. OP. 17966 et OP. 17967, ibid., nos 106 et 107, repr. fig. 82 et 83). Aussi faut-il peut-être effectivement rattacher le portrait présumé de la gouvernante au cercle de celui qui fut le principal mécène parisien de la pastelliste vénitienne (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 37, p. 92).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 37.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,32 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Pastel sur papier autrefois bleu collé en plein sur un carton avec des agrandissements sur les bords supérieur et inférieur. Annoté en haut à droite, à la plume et encre brune : Rosa-Alba / 1726 /parisiis. / apad D. [?] Crozat. Sur le carton de support de l'œuvre, étiquette fragmentaire portant à la plume et encre brune l'annotation : La gouvernant de... / Crozat peint [?] par [?] la [?] célèbre [?] / Rosalba Carriera [?] en 1726. La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de Joan et Mike Kahn en 2016.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Charles Eggimann (Orbe, 1863 - Paris, 1948), éditeur, imprimeur et libraire à Genève puis à Paris à partir de 1904. Vendu par celui-ci au musée du Louvre en 1902 (A.L., P6 1902, 31 décembre). Restauré en 2016 (décadrage, dépoussiérage du carton de support de l'œuvre).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1902

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Sujets
Techniques

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
Dernière mise à jour le 04.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances