Homme nu, assis, tourné vers la droite, image 1/2
Homme nu, assis, tourné vers la droite, image 2/2
Homme nu, assis, tourné vers la droite, image 1/2
Homme nu, assis, tourné vers la droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, assis, tourné vers la droite

RF 2928, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 2928, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 297
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.68
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
((note ms sur le dessin))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
((note ms sur le dessin))

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Viatte, Françoise)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis, tourné vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, considéré comme un original de Michel-Ange dans la collection L. Jacquesson de la Chevreuse, est actuellement classé à l'école de cet artiste. Il a été attribué à Bartolomeo Passarotti par F. Viatte. Cette attribution a été accepté par P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, p. 404 n° R36), selon lequel il s'agit d'un 'pastiche qui s'inspire des 'Ignudi' de Michel-Ange mais n'est la copie d'aucun d'entre eux'.
Comme mis en évidence par R. Serra (2022), ce dessin semble former une paire avec l'Inv. 8478 du Louvre. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 245 sous n° 296, p. 246 n° 297.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,419 m ; L. 0,272 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traits à la pierre noire. Annotations en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'Arpino' ; et en dessous, à la pierre noire : 'ou Passerotti (?) ; [...] hel ange (?)'. Angles coupés et reconstitués. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis Marie François Jacquesson de La Chevreuse, don en 1903 ; entrée au musée en 1905.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jacquesson de la Chevreuse, L.
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1903

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances