Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, assis, tourné vers la droite
RF 2928, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 2928, RectoNuméros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 297Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.68
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), école de
Ecole florentine
Anciennes attributions :Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
((note ms sur le dessin))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
((note ms sur le dessin))
Propositions d'attributions :Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Viatte, Françoise)
- Dénomination / Titre
- Homme nu, assis, tourné vers la droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, considéré comme un original de Michel-Ange dans la collection L. Jacquesson de la Chevreuse, est actuellement classé à l'école de cet artiste. Il a été attribué à Bartolomeo Passarotti par F. Viatte. Cette attribution a été accepté par P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, p. 404 n° R36), selon lequel il s'agit d'un 'pastiche qui s'inspire des 'Ignudi' de Michel-Ange mais n'est la copie d'aucun d'entre eux'.
Comme mis en évidence par R. Serra (2022), ce dessin semble former une paire avec l'Inv. 8478 du Louvre. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 245 sous n° 296, p. 246 n° 297. - Dimensions
- H. 0,419 m ; L. 0,272 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Traits à la pierre noire. Annotations en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'Arpino' ; et en dessous, à la pierre noire : 'ou Passerotti (?) ; [...] hel ange (?)'. Angles coupés et reconstitués. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- Louis Marie François Jacquesson de La Chevreuse, don en 1903 ; entrée au musée en 1905.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jacquesson de la Chevreuse, L.
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1903
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Jacquesson de la Chevreuse, L.
- Lieux
- Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- ignudo
- Techniques
- encre brune à la plume