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Napoléon en Hercule

1802/1814
RF 3296, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3296, Recto
Numéros de catalogues :
Campagnes d'Italie I 190
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.93
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lecomte, Hippolyte (1781-1857)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Chaudet, Antoine Denis (1763-1810), attribué à
(Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, 1999)

description

Dénomination / Titre
Napoléon en Hercule
Description / Décor
Commentaire :
Proposition de reclassement à Chaudet Antoine Denis, (attribué à), par Isabelle Leroy Jay Lemaistre en 1999 dans le catalogue de l'exposition "Dominique-Vivant Denon, l'oeil de Napoléon".
« Dans un dessin d'Hyppolite Lecomte (1781-1857) commandé par Dominique Vivant, baron Denon (1747-1825), Napoléon est représenté comme un empereur romain (cat.2.4). Baron Denon qui fut nommé directeur du Louvre après la Campagne d'Egypte, était artiste, graveur, diplomate et archéologue. Il accompagne Napoléon en Egypte et fit des recherches pour trouver le tombeau d'Alexandre le Grand à Alexandrie. Il demanda alors à Lecomte de réaliser une série de dessins qui glorifieraient l'empereur. Dessinés entre 1802 et 1814, ils devaient illustrer l'ouvrage de Denon « Campagnes de Napoléon 1er en Italie ». Le dessin où Napoléon est représenté en Hercule (son héros préféré de la mythologie grecque), tenant dans sa main une Victoire sur un globe, attribut typique des Empereurs romains, appartient à la même série (cat.2.3). » (A. Goulaki-Voutyra, 2021).
« La statue de Napoléon en Hercule est posée sur un socle. La peau de lion et la massue sur laquelle la figure aux traits de napoléon s'appuie de la main droite sont les éléments qui identifient celui-ci au héros de la mythologie grecque. De la main gauche, il tient une Victoire ailée posée sur une sphère. Le fruit de la coopération entre Denon et Lecomte fut la création d'une nouvelle image de Napoléon, directement liée à des modèles grecs anciens, destinée à la propagande. Identifié à Hercule, l'empereur français entrait dans le royaume du mythe. » « Selon I. Leroy-Jay Lemaistre, conservatrice du musée du Louvre, ce dessin, comme le cat.2.3 de ce catalogue, devrait être dissociés de Lecomte et attribués à Antoine Denis Chaudel à cause de la ressemblance avec d'autres œuvres de ce dernier.» (Ch. Tsagkalia, 2021).

Bibliographie :
D.-V. Denon, « Dessins originaux des campagnes de Napoléon Ier en Italie, avec les croquis et les légendes, le tout provenant exclusivement du Cabinet de Monsieur Denon », Paris, 1895, n°190
I. Leroy-Jay Lemaistre in « Dominique-Vivant Denon, l'œil de Napoléon », M. Dupuy & P. Rosenberg, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1999, Paris, 1999, n°365-367 pp.363-364, fig.366
J.-O. Boudon, Napoléon et l'hellénisme » in Anabases, 20, 2014, pp.33-48, voir p.39
A.Goulaki-Voutyra in « Léonidas . Napoléon . Botzaris. Le langage des symboles », Ch. Tsagkalia, cat. exp. Thessalonique, Université Aristote, Fondation des Arts Teloglion, 1er octobre 2021 - 16 janvier 2022, Thessalonique, 2021, pp.169-173, en particulier p.170
Ch. Tsagkalia, « Léonidas . Napoléon . Botzaris. Le langage des symboles », Ch. Tsagkalia, cat. exp. Thessalonique, Université Aristote, Fondation des Arts Teloglion, 1er octobre 2021 - 16 janvier 2022, Thessalonique, 2021, n°2.3 p.213, repr. et voir aussi n°2.4 p.214, notice en grec p.67

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,127 m
Matière et technique
Montage commun avec le dessin RF 3295.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1802/1814

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dominique Vivant Denon - Comte Durante, par héritage ; catalogue des `Dessins originaux des Campagnes de Napoléon Ier en Italie, avec les croquis et les légendes, le tout provenant exclusivement du Cabinet de Monsieur Denon', Paris, 1895, n° 190 - Destinées à être vendues, les œuvres furent placées sous séquestre par l'Etat le 5 mai 1894. La proposition officielle d'achat fut faite le 12 décembre 1895. Achetés sur les crédits d'acquisition du département des Peintures, dont dépendaient alors les œuvres dessinées, et inscrits sur l'inventaire du musée du Louvre. Sur 355 dessins, 159 ont été déposés au musée de Versailles. A l'exception de trois d'entre eux (RF 3034, RF 3210, RF 3273), tous regagnèrent le Louvre le 26 novembre 1920.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Durante, comte de
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1896

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Campagne d'Italie PF

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Léonidas, Napoléon, Botzaris. La langue des symboles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 01 octobre 2021 - 16 janvier 2022
Organisée par : Fondation Telloglion (Thessalonique, Grèce)
- Napoléon et le Louvre
Etape :
Musée de la Cité interdite, Pékin, Chine - 05 avril - 03 juillet 2008
Organisée par : Musée de la Cité interdite (Pékin, Chine)
- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances