RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Vénus sortant de l'onde

RF 4144, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4144, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.175
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis (1767-1824)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Vénus sortant de l'onde
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Plusieurs dessins et peintures attestent que, dans la première décennie du XIXe siècle, Girodet s'intéressa beaucoup à la représentation d'Aphrodite Anadyomène (c'est-à-dire sortant de l'onde). La composition, dont le sujet est tiré d'Hésiode (Théogonie, 188-200), évoque une peinture perdue d'Apelle, décrite par Pline dans sa Naturalis Historia (XXXV, 24, 28): réalisée pour Alexandre le Grand, l'oeuvre fut ensuite transportée à Rome par l'empereur Auguste et placé dans le Temple de César sur le Forum Romanum. Ayant été endommagée et n'ayant pu trouver quelqu'un capable de la restaurer, le temps et l'incurie en causèrent la perte. Aphrodite, pour laquelle avait posé Pangaste, la plus belle des concubines d'Alexandre, que le roi avait généreusement cédée à son peintre chéri qui en était tombe amoureux, y était représentée nue, sortant des eaux, en train de tordre ses cheveux trempés. Cette iconographie est reprise par Girodet dans ce beau dessin du Louvre et enrichie d'autres attributs caractérisant la déesse: les dauphins, entre eau et air, de son cortège marin ; les putti, ses fidèles compagnons, et le miroir, soutenu par Cupidon, ou elle mesure son potentiel de séduction et de sensualité. L'abandon de la linéarité néoclassique et la virtuosité technique d'un graphisme fougueux, ici et là estompé par l'aspect un peu laiteux de la matière, font de Girodet un précurseur du romantisme' (Laura Angelucci, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 43).
Voir aussi : Régis Michel, 'Le beau idéal ou l'art du concept', Musée du Louvre, Paris, 1989.p. 135-137, 154 n° 79 ; Carter Foster, 'Girodet : 1767-1824', cat. exp. (Paris, Chicago, New York, Montréal, 2005-2007), Paris, 2005, n° 135.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Fusain et pierre noire localement repris au pinceau, rehauts de gouache blanche, papier vergé brun. Collé en plein sur un montage XIXe portant au centre l'attribution GIRODET.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean Dollfus, sa vente, Paris, Galerie Georges Petit, 1912, n° 98 (avec indication de la vente Jean-Françoin Gigoux [1806-1894], Paris, Hôtel Drouot, 20-23 mars 1882, pour provenance), acquis par le Louvre à cette vente, marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Dollfus, Jean
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1912

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Girodet 1767-1824
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 mai - 27 août 2006 - Sous le titre : Girodet 1767-1824
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Canada - 12 octobre 2006 - 21 janvier 2007 - Sous le titre : Girodet 1767-1824
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Montréal (Montréal, Canada)
- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris, France - 17 octobre - 31 décembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exhibition of french art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 04 janvier - 05 mars 1932
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Udstillingen af fransk malerkunst
Etapes :
NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Danemark - 21 mars - 21 avril 1928
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 30 avril - 24 juin 1928 - Sous le titre : Franskt maleri fran David till Courbet
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)

Nasjonalgalleriet, Oslo, Norvège - 25 juin - 06 septembre 1928 - Sous le titre : Foreningen fransk kunst : Fransk malerkunst fra David til Courbet
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- La jeunesse des romantiques
Etape :
Maison de Victor Hugo (Paris), Paris, France - 18 mai - 30 juin 1927
Organisée par : Maison de Victor Hugo (Paris) (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances