RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Vénus sortant de l'onde

Numéro d’inventaire
RF 4144, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.175
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girodet de Roucy-Trioson, Anne-Louis (1767-1824)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Vénus sortant de l'onde
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Plusieurs dessins et peintures attestent que, dans la première décennie du XIXe siècle, Girodet s'intéressa beaucoup à la représentation d'Aphrodite Anadyomène (c'est-à-dire sortant de l'onde). La composition, dont le sujet est tiré d'Hésiode (Théogonie, 188-200), évoque une peinture perdue d'Apelle, décrite par Pline dans sa Naturalis Historia (XXXV, 24, 28): réalisée pour Alexandre le Grand, l'oeuvre fut ensuite transportée à Rome par l'empereur Auguste et placé dans le Temple de César sur le Forum Romanum. Ayant été endommagée et n'ayant pu trouver quelqu'un capable de la restaurer, le temps et l'incurie en causèrent la perte. Aphrodite, pour laquelle avait posé Pangaste, la plus belle des concubines d'Alexandre, que le roi avait généreusement cédée à son peintre chéri qui en était tombe amoureux, y était représentée nue, sortant des eaux, en train de tordre ses cheveux trempés. Cette iconographie est reprise par Girodet dans ce beau dessin du Louvre et enrichie d'autres attributs caractérisant la déesse: les dauphins, entre eau et air, de son cortège marin ; les putti, ses fidèles compagnons, et le miroir, soutenu par Cupidon, ou elle mesure son potentiel de séduction et de sensualité. L'abandon de la linéarité néoclassique et la virtuosité technique d'un graphisme fougueux, ici et là estompé par l'aspect un peu laiteux de la matière, font de Girodet un précurseur du romantisme' (Laura Angelucci, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 43).
Voir aussi : Régis Michel, 'Le beau idéal ou l'art du concept', Musée du Louvre, Paris, 1989.p. 135-137, 154 n° 79 ; Carter Foster, 'Girodet : 1767-1824', cat. exp. (Paris, Chicago, New York, Montréal, 2005-2007), Paris, 2005, n° 135.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Fusain et pierre noire localement repris au pinceau, rehauts de gouache blanche, papier vergé brun. Collé en plein sur un montage XIXe portant au centre l'attribution GIRODET.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean Dollfus, sa vente, Paris, Galerie Georges Petit, 1912, n° 98 (avec indication de la vente Jean-Françoin Gigoux [1806-1894], Paris, Hôtel Drouot, 20-23 mars 1882, pour provenance), acquis par le Louvre à cette vente, marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Dollfus, Jean
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1912

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- La jeunesse des romantiques, Paris, Maison de Victor Hugo (Paris), 18/05/1927 - 30/06/1927
- Udstillingen af fransk malerkunst, Stockholm, Nationalmuseum, 30/04/1928 - 24/06/1928
- Udstillingen af fransk malerkunst, Oslo, Nasjonalgalleriet, 25/06/1928 - 06/09/1928
- Udstillingen af fransk malerkunst, Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek, 21/03/1928 - 21/04/1928
- Exhibition of french art 1200-1900, Londres, Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 17/10/1989 - 31/12/1989
- Girodet 1767-1824, Montréal, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 12/10/2006 - 21/01/2007
- Girodet 1767-1824, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 22/05/2006 - 27/08/2006
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
Dernière mise à jour le 08.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances