Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Empereur Napoléon Ier se couronnant lui-même
vers 1804/1807
RF 4377, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4377, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.225
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
David, Jacques-Louis
(1748-1825)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- L'Empereur Napoléon Ier se couronnant lui-même
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour 'Le Sacre de Napoléon', tableau achevé en 1806-1807, conservé au musée du Louvre. Le sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine se déroula dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. D'autres études sont conservées au Louvre. L.-A. Prat, 'David', 5 Continents n° 9, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 36, p. 78 ; 'Le peintre David', J. L. David, 1880, p. 660. En fait, cette étude dépeint le moment précédant la grande peinture du Louvre. Le Fogg Art museum (Cambridge) possède un carnet d'étude avec un dessin représentant Napoléon dans une pose similaire. Un autre esquisse conservée à la Bibliothèque Thiers montre l'empereur levant son bras droit au-dessus de sa tête couronnée. Ce geste est d'ailleurs illustré dans trois dessins supplémentaires (un au Louvre, un autre à la Fondation Napoléon et le troisième dans une collection privée). (L.-A. Prat in cat. exp. 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 4)
- Dimensions
- H. 0,292 m ; L. 0,252 m
- Matière et technique
- Crayon noir sur papier beige, très légères traces de plume, encre brune. Cintré du haut. Mis au carreau au crayon de graphite. Signé au crayon noir, en bas vers la gauche : 'L. David f.'. Restauré en 1999
- Forme
- cintrée dans le haut
- Date de création / fabrication
- vers 1804/1807
- Historique de l'œuvre
- Ignazio Degotti (1758-1824) ; Emile Wattier (1800-1868) ; vente anonyme, 27-29 janvier 1863, n° 645 ; Millet ; Cottenet (Paris, vente, 18 mai 1881, n° 51) ; acquis de M. Sortais par le Louvre en 1917.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Sortais
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1917
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Millet - Cottenet - Degotti, Ignace-Eugène-Marie - Wattier, Emile
- Lieux
- Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport - Collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Thiers, oeuvre en rapport - Paris, cathédrale Notre-Dame+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Fondation Napoléon, oeuvre en rapport
- Personnes
- Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte - Bonaparte, Napoléon - Pie VII, Pape - Beauharnais, Joséphine de, impératrice (1763-1814)+ - Joséphine, impératrice des Français+
- Techniques
- crayon (noir) - encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - mise au carreau - mine de plomb - crayon graphite