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Portrait de Thomas Wriothesley, Earl of Southamton
RF 4651, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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RF 4651, RectoNuméros de catalogues :Allemands 224Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.261
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Holbein le Jeune, Hans
(1497-1543)
Ecole allemande
- Dénomination / Titre
- Portrait de Thomas Wriothesley, Earl of Southamton
- Description / Décor
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Commentaire :Dans la collection Flameng, l'identité du modèle de ce dessin était perdue. Ganz, dans son édition de facsimilés des dessins de Holbein le Jeune (1925 ?), y reconnaît Thomas Wriothesley (1494-1550), clerc du Sceau royal à la cour d'Henry VIII. D'autres portraits de Wriothesley sont connus : miniature au Metropolitan Museum of Art de New York (inv. 25.205), 2 tableaux à l'huile dans la collection de Lord Montagu de Beaulieu et dans celle du duc de Bedford. Selon Burroughs (1926), notre dessin prépare la miniature, alors que Ganz (1939) le considère comme préparatoire à un tableau perdu ; sa thèse est reprise par Starcky (1991), pour lequel miniature et tableaux ne sont pas de la main de Holbein mais semblent remonter au même modèle puisque l'orientation de la tête et certains détails des vêtements correspondent ; le dessin du Louvre est à ses yeux préparatoire à ce modèle aujourd'hui perdu. Tous les auteurs s'accordent à dater le dessin du second séjour de Holbein à Londres, vers 1534 (Calvet, 1965) et 1536-1540 (Foister, 2006). Deux autres études de portraits (Windsor Castle et British Museum, inv. 1910, 0212.105) ont également été découpées suivant le contour de la figure et recollés sur une feuille ; avec le dessin du Louvre, ils ont appartenu à Richardson senior, et ont vraisemblablement fait partie du recueil du « great Booke », ensemble de dessins non reliés présents dans l'atelier de Holbein au moment de sa mort (Roberts, 1987, p. 23).
Bibl : Bryson Burroughs, A miniature by Holbein, dans The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n° 21, 1926, p. 97-99 ; Arlette Calvet, cat. exp. Le seizième siècle européen. Dessins du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1965, p. 29, n° 57 ; Susan Foister, cat. exp. Holbein in England, Londres, 2006, n° 54 ; Paul Ganz, The drawings of Holbein, facsimile, 1925 (?), xxxvi, 3 ; Paul Ganz, Les dessins de Hans Holbein le Jeune, 1939, n° 87 ; J. Roberts, dans cat. exp. Drawings by Holbein from the court of Henry VIII, fifty drawings from the collection of her Majesty Queen Elizabeth II, Windsor Castle, Houston, 1987, p. 23 ; Emmanuel Starcky, cat. exp. Dessins de Dürer et de la renaissance germanique, Paris 1991-1192, p. 161-162, n° 147. - Dimensions
- H. 0,242 m ; L. 0,192 m
- Matière et technique
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Pierre noire, sanguine, pastels, plume et encre noire, rehauts de blanc sur papier teinté rose. Le papier, découpé autour de la silhouette, est collé en plein sur une autre feuille teintée à la sanguine. Annoté à la plume, encre brune : "L.W.1." et, au recto au centre, n° "3".
Restauré en 2006. - Historique de l'œuvre
- Collection Richardson senior (L.2183; marque en bas à droite) ; Fairfax Murray ; acquis à la vente François Flameng, 26 mai 1919, n°61. Marque du Louvre en bas à gauche (L.1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Flameng, François
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
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Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Richardson, Jonathan senior - Flameng, François - Fairfax Murray, Charles
- Lieux
- New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport
- Personnes
- Wriothesley, Thomas, Earl of Southampton
- Sujets
- portrait
- Techniques
- crayon (noir) - crayon (de couleur) - papier teinté de rose pâle