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Vieillard barbu, appuyé sur un bâton et figure assise
RF 4669, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4669, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1322Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.263
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Lugt, Frits, 1933)
Gelder, Aert de (1645-1727)
(Sumowski, Werner, 1981)
- Dénomination / Titre
- Vieillard barbu, appuyé sur un bâton et figure assise
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, donné à Rembrandt par Léon Bonnat et C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°730), est classé parmi les oeuvres de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1322). L'auteur y voit un dessin d'élève de la période 1645-1650. H. Gerson ("Philips Koninck", Berlin, 1935, rééd. 1980, sous Z.LXXXII) y voit la même main que celle d'un dessin de Berlin (Kupferstichkabinett, inv. 2811), du style de Rembrandt des années 1630, mais n'y reconnaît ni ce maître ni Ph. Koninck. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, 1981, vol. V, n°1054x) le donne à Arent de Gelder et le date de 1661-1665. Il le considère comme appartenant à une série d'études orientalisantes (Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, inv. R. 122 ; Berlin, Kupferstischkabinett, inv. 2811 recto et inv. 5257 ; Amsterdam, Rijksprentenkabinet, inv. 1930-3). L'attribution est confirmée par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1988-1989, n°122).
Découpé irrégulièrement dans le haut, ce dessin pourrait être un fragment d'une feuille plus grande. - Dimensions
- H. 0,122 m ; L. 0,073 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Feuille découpée irrégulièrement. Collée en plein. Numéroté à la plume et encre brune, en haut à droite : '34' de l'album Bonnat.
- Historique de l'œuvre
- J. Richardson Sr., marque en bas à droite (L.2184), probablement son montage (E. Starcky, 1988-1989) - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '34' de son album ; marque en bas à gauche (L.1714) ; don, 23 juin 1919 - marque du musée en bas à droite (L.1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Bonnat, Léon - Richardson, Jonathan senior
- Lieux
- Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport - Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport
- Personnes
- Koninck, Philips+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau