Numéro d’inventaire
RF 4669, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais 1322Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.263Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
(Lugt, Frits, 1933)
Gelder, Aert de (1645-1727)
(Sumowski, Werner, 1981)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), école de(Lugt, Frits, 1933)
Gelder, Aert de (1645-1727)
(Sumowski, Werner, 1981)
description
Dénomination / Titre
Vieillard barbu, appuyé sur un bâton et figure assise
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Rembrandt par Léon Bonnat et C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°730), est classé parmi les oeuvres de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1322). L'auteur y voit un dessin d'élève de la période 1645-1650. H. Gerson ("Philips Koninck", Berlin, 1935, rééd. 1980, sous Z.LXXXII) y voit la même main que celle d'un dessin de Berlin (Kupferstichkabinett, inv. 2811), du style de Rembrandt des années 1630, mais n'y reconnaît ni ce maître ni Ph. Koninck. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, 1981, vol. V, n°1054x) le donne à Arent de Gelder et le date de 1661-1665. Il le considère comme appartenant à une série d'études orientalisantes (Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, inv. R. 122 ; Berlin, Kupferstischkabinett, inv. 2811 recto et inv. 5257 ; Amsterdam, Rijksprentenkabinet, inv. 1930-3). L'attribution est confirmée par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1988-1989, n°122).Découpé irrégulièrement dans le haut, ce dessin pourrait être un fragment d'une feuille plus grande.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,122 m ; L. 0,073 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Feuille découpée irrégulièrement. Collée en plein. Numéroté à la plume et encre brune, en haut à droite : '34' de l'album Bonnat.
Données historiques
Historique de l'œuvre
J. Richardson Sr., marque en bas à droite (L.2184), probablement son montage (E. Starcky, 1988-1989) - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '34' de son album ; marque en bas à gauche (L.1714) ; don, 23 juin 1919 - marque du musée en bas à droite (L.1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/18415-Vieillard-barbu-appuye-sur-un-baton-et-figure-assise