Vieillard s'appuyant sur un mur bas, image 1/2
Vieillard s'appuyant sur un mur bas, image 2/2
Vieillard s'appuyant sur un mur bas, image 1/2
Vieillard s'appuyant sur un mur bas, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vieillard s'appuyant sur un mur bas

RF 4674, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4674, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais 1158
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.264
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Vieillard s'appuyant sur un mur bas
Description / Décor
Commentaire :
F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1158) puis O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', vol. 2, Londres, 1954, n° 237) rapprochent cette oeuvre de l''Homme debout' de Rotterdam (Museum Boijmans Van Beuningen, inv. R17). Ce dernier les date vers 1633-1634, Lugt proposant plus largement 1632-1636. E. Starcky par contre ('Quelques dessins de Rembrandt dans les collections du Louvre : problèmes de chronologie', in 'La Revue du Louvre et des musées de France', 1985-4, p. 259) la met en relation avec 'Ruth et Naomi', également à Rotterdam (inv. MB 1958/T32), et date ces deux dessins vers 1637-1638.
voir : H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 17.
Cité dans David Mandrella avec la contribution de Cécile Tainturier, Guillaume Kazerouni et Sophie Laroche, 'La pointe et l'ombre. Dessins nordiques du musée de Grenoble, XVI-XVIIIe', publication à l'occasion de l'exposition 'La pointe et l'ombre. Dessins nordiques du musée de Grenoble. XVI-XVIIIe', du 15 mars au 9 juin 2014, Grenoble, Somogy éditions d'art, Paris, 2014, notice 75 page 160).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,126 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de blanc. Numéroté à la plume et encre brune, en haut à droite : '41'. Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '41' de son album, marque en bas à droite (L.1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt dessinateur : Chefs-d'oeuvre des collections en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 2006 - 08 janvier 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt graveur
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 05 juillet - 30 août 1956
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances