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Homme jouant du violon, études de statues, architecture avec colonnes, annotations

vers 1759/1778
RF 29344, 4
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29344, 4
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Saint-Aubin, Gabriel de (1724-1780)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme jouant du violon, études de statues, architecture avec colonnes, annotations
Description / Décor
Commentaire :
Edmond et Jules de Goncourt, L'Art du dix-huitième siècle, VIe et VIIe fascicules, Les Saint-Aubin, Paris, Quantin, 1882 (3e édition).
Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). I. L'Homme et l'oeuvre, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1929.
Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). II. Catalogue raisonné, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1931, p. 214-217, n° 1105.
Émile Dacier, Musée du Louvre. Collection de reproduction de dessins... XVIII. Le « livre de croquis » de Gabriel de Saint-Aubin, Paris, Musées nationaux, 1943.
E. Dacier in Revue des Beaux-Arts de France, 1944, IX, p. 147-154.
Colin B. Bailey, Kim de Beaumont, Suzanne Folds McCullagh, Christophe Leribault, Pierre Rosenberg, Marie-Catherine Sahut et Perrin Stein, Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780, catalogue d'exposition (Paris, musée du Louvre, 2008), Paris, Somogy, 2008.
Xavier Salmon, Le Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin, Carnets et albums, reproduction en fac-similé de l'album, accompagnée d'une étude, Paris, Louvre éditions, Milan, Officina Libraria, 2017 ; p. 16-17 du volume d'étude : L'annotation fait référence au tombeau du duc Henri II de Montmorency (1595-1632) sculpté par François et Michel Anguier, Thomas Regnaudin et Thibault Poissant, que sa veuve fit élever en 1665-1666 dans la chapelle de la Visitation à Moulins (Allier). Les deux vases et l'amphore sont reproduits par Saint-Aubin d'après la planche 102 dans le deuxième tome du Recueil d'antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines publié par le comte de Caylus à Paris chez Desaint et Saillant en 1752. La lettre de la planche appartenant à la section des « antiquités de Nîmes » précise : « Quatre vases en terre cuite blanchâtre ; Deux vases à liqueur ». Les vases copiés correspondent aux numéros IV, V et VI. Contrairement à ce qu'indique Dacier (1943, p. 14), Saint-Aubin ne reproduit pas L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, célèbre sculpture de Bouchardon.
Alexandre Lafore, "En feuilletant Saint-Aubin, chroniqueur du Paris des Lumières" in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 104.
Pour la provenance de l'album, voir H. Meyer et B. Donon, "Recherche de provenances au département des Arts graphiques", dossier "Acquisitions du Louvre de 1933 à 1945", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', hors-série n°5 : "La recherche au musée du Louvre 2020", juin 2021, p. 26-29.
Description de l'album :
Titre : Livre de croquis
Dimensions : H. 18,7 cm ; L. 12,8 cm ; épaisseur 2 cm. Format in-8°
Support : papier vergé de grammage variable, entre 90 et 120 g / m² selon les feuillets
Reliure de plein veau marbré du XVIIIème siècle avec encadrement des plats à l'aide d'un filet simple poussé à froid, dos long orné poussé à l'or et une pièce de titre sur maroquin rouge « RECUEI », fleuron floral à chaque caisson, filet de délimitation des caissons continu et pointillé, couture sur deux ficelles de chanvre, tranchefile en tête sur bâtonnet de papier probablement pékinée rose et bis, dans un étui cartonné de papier marbré.
108 pages de papier vergé à la forme provenant du même moulin à papier avec à plusieurs reprises le filigrane décrivant une cloche surmontée d'une couronne (feuillets 11, 27, 33, 39, 59), la contremarque fragmentaire « MOYE », « F B », « DES », et « ON » (feuillets 23, 53, 69, 71) et la date 1754 sur le feuillet 95.
Sur le premier folio on lit le titre suivant : 'LIVRE / DE CROQUIS / DE / GABRIEL DE ST. AUBIN / PEINTRE. / 1760-1778'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,123 m
Matière et technique
Numéroté en haut à droite à la plume et encre brune : 3. Numéroté en bas à droite au crayon : 2
Dans le fond, architecture avec colonne à congélations évoquant une fontaine, au crayon noir, à la plume et encre grise.
Au-devant, de gauche à droite, homme vêtu d'une robe d'intérieur rouge jouant du violon, de profil perdu, tourné vers la gauche, au crayon et au pinceau et encre grise, rehauts de lavis brun et d'aquarelle rouge.
Au centre, figure de faune jouant de la flûte, à la plume et encre grise, rehauts de lavis brun rosé et vert, estompe de crayon.
À droite, figure de l'Amour ailé tenant un arc, à la sanguine, plume et encre noire, rehauts de lavis gris et bleuté.
Plusieurs objets antiques à la plume et encre grise : deux vases, une amphore, une lame d'épée ou de poignard.
En bas à gauche, à la plume et encre grise, avec rehauts de lavis noir, partie inférieure de ce qui semble être un violoncelle.
Nombreuses annotations à la plume et encre grise et brune. En haut à droite : ... de mr Saporta (?) hesperides nayades / fontaine de la ville. 7bre 1762
Sur l'amphore : amphore / de 22 / pintes / haut de / 3 pieds / large de / 11 pouces / mr (?) / le Conte / de / C.
Sous le violoniste : a mr / ? / ? / cousin / 9b 1761
Sur le violoncelle : sol a vide. acajou / ut Sol
En bas de la page : fichu insomnie somnifere du 15 janvier 1767 / menuet d'exaudet x son lambeau de manteau / chés goudon un tendron de cousine (ou coulisse) choisit un tissu galand et d'un air nonchalant Consulte le Caprice sans souci celui-cy lencourage son soufflet (?) au vermillon lui montre un papillon volage. Ce (?) dieu fidel au Costume (?) icy paré de plume son manteau ou drapeau teint de rose dont / on glose voltige au grè du zéphir. (?) las de courir repose. le marchand elegant leur proteste que l'étoffe est de bon gout qu'ayant (?) vendu par tout le (ou un) seul Coupon lui reste. tout au mieux dans ses yeux il sait lire il a déjà deviné ce que cette phryné va dire / au tombeau de
montmorency a moulin hercule minerve et autres figures tres remarquables.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1759/1778

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le carnet serait resté dans la famille Saint-Aubin après la mort de Gabriel en 1780 (cf. Dacier, 1943) - Camille Groult (1837-1908) ; puis son fils, Jean Groult (1868-1951), vente, Paris, Drouot, 20 novembre 1941, lot n° 26, comme SAINT-AUBIN (Gabriel Jacques de), Très précieux recueil de dessins, connu sous le nom de Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin.; le crédit alloué aux Musées nationaux (cf. le PV du comité consultatif du 19 novembre 1941 qui indique la somme de 400 000 francs) pour tenter l'acquisition est insuffisant face à l'adjudication remportée par le marchand parisien César Mange de Haucke (1900-1965), 860 000 francs sans les frais. Le carnet faisant l'objet d'une procédure de classement, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux ayant consulté l'acheteur, reçoit sa proposition au prix, irrévocablement fixé de 1 500 000 francs, le comité, à l'unanimité, vote l'achat (cf. le PV du comité consultatif du 26 novembre 1942, dans ce compte-rendu, il est indiqué que les Musées nationaux disposaient à la vente de 600 000 francs).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1942

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Saint-Aubin
Folio 2dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances