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Feuille d'études avec des figures à l'antique, une chaise et un trépied antique

vers 1793/1800
RF 29955, 50
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29955, 50
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros 50
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française
inspiré par L'ANTIQUE
inspiré par FLAXMAN John

description

Dénomination / Titre
Feuille d'études avec des figures à l'antique, une chaise et un trépied antique
Description / Décor
Commentaire :
Le groupe en haut à gauche de la feuille est une copie d'après la célèbre peinture murale d'époque augustéenne connue sous le nom de 'Noces Aldobrandines' (peinture détachée, conservée à Rome, Biblioteca Vaticana, Sala delle Nozze Aldobrandine, MV 79631) évoquant les rituels préparatoires à la cérémonie nuptiale.
Les autres études tracées sur cette page reprennent des détails des planches d'illustration de l'Odyssée' gravée par Thomas Piroli d'après des dessins de John Flaxman (Rome, 1793). En bas de la page, à gauche, la figure les bras levés au ciel suivie des deux personnages drapés, dont un coiffé d'une calotte, est reprise d'après la planche 4 du recueil, représentant le sacrifice en l'honneur d'Athéna voulu par Nestor, roi de Pylos, qui, en la présence de Télémaque, fils d'Ulysse, est montré les bras levés en train d'invoquer la déesse (Homère, 'Odyssée', III, 445). La figure féminine et le trépied à droite, comme la chaise dessinée en haut, sont des copies d'après une autre planche du recueil, la 6, dans laquelle Flaxman illustre le passage du texte dans lequel Hermès, envoyé par Zeus chez Calypso, lui ordonne de ne plus s'opposer au départ d'Ulysse de l'île d'Ogygie, où elle le retient depuis désormais sept ans (Homère, 'Odyssée', V, 100-115). Gros reproduit seulement la figure de Calypso et deux éléments du mobilier de goût classique que Flaxman avait imaginé afin d'évoquer la demeure de la nymphe. L'intérêt de Gros pour ce recueil de gravures consacré au célèbre poème d'Homère, souligné par une annotation portée sur le revers du plat antérieur (RF 29955,1), est reflété par d'autres copies du carnet, exécutées d'après d'autres planches de l'ouvrage (RF 29955,40, RF 29955,47 et de RF 2995551 à RF 29955,57).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 50 (avec bibliographie antérieure). Voir aussi Philippe Bordes, 'Laura Angelucci, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins : École française. Antoine Jean Gros. Paris : Louvre éditions / Mare et Martin, 2019... ' [compte rendu], in 'Master Drawings', vol. LVIII, n° 2, été 2020, p. 257.
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.

Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.

Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre grise, pierre noire. En bas de la composition du bas, quatre points de repère en croix, à la pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1793/1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1953

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 25
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances