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Feuille d'études avec plusieurs croquis de Turcs

Vers 1796/1800
RF 29955, 113
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29955, 113
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 114
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Feuille d'études avec plusieurs croquis de Turcs
Description / Décor
Commentaire :
Ces croquis de Turc sont à rapprocher de celui dessiné sur la feuille 55 verso de ce même carnet (RF 29955,111). Ils n'ont pas de relations certaines avec des œuvres peintes, mais l'attitude de celui esquissé en haut et au milieu de la page et arrêté dans la figure du centre, représentée de face, est proche de celle d'un guerrier dessiné par Gros sur une feuille en relation avec 'Malvina pleurant le corps mort d'Oscar', une peinture au sujet ossianique à laquelle Gros songeait à un moment que ses biographes situent entre 1796 et 1801. Dans la biographie du peintre, cette feuille est documentée par Jean-Baptiste Delestre, qui en était le possesseur, comme étant le seul témoignage de ce tableau jamais exécuté ('Gros et ses ouvrages, ou mémoires historiques sur la vie et les travaux de ce célèbre artiste', éd. n. d. [1845], p. 54-55 et éd. 1867, p. 59, repr. p. 57 fig. 18).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 114 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.

Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.

Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Pierre noire (tête-bêche dans le carnet). À gauche du personnage principal, à la plume et encre brune, légère esquisse à la pierre noire d'une tête coiffée (d'un chapeau ? d'un turban ?).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1796/1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1953

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 56dessiné au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances