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Jugement de Pâris
RF 31346, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      RF 31346, RectoNuméros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 697.BISRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.26, p.317
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Aachen, Hans von
                        (1552-1615), copie d'après
Ecole allemande
(Kaufmann, J.)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Propositions d'attributions :Aachen, Hans von (1552-1615)
(Jacoby, Joachim W., 2000)
ISAAKSZ Pieter (1568-1625), attribué à
(Fucikova, Eliska, 2002)
Aachen, Hans von (1552-1615), atelier de
(Emmanuel Starcky, 1988)
 - Dénomination / Titre
 - Jugement de Pâris
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Starcky (1988, n° 1) signale que le dessin a été rapproché du tableau de Douai (musée de la Chartreuse, Inv. 2819) par Philip Pouncey et qu'une composition très proche se trouve à l'Albertina sous le nom de Speckaert (Inv. 3292). Les deux dessins sont donnés à Hans von Aachen par E. Fucikova (com. écrite), qui considère celui de l'Albertina comme une étude préparatoire et celui du Louvre comme un ricordo. Starcky ne la suit pas, à cause des différences existant entre le tableau et le dessin et le manque de spontanéité ; il le classe parmi les oeuvres de l'atelier de Hans von Aachen. J. Jacoby a considéré dans un premier temps ce dessin comme préparatoire à la peinture de Douai (2000, p. 135 sous n° 36) avant d'estimer son appréciation comme modello délicate à cause du mauvais état du dessin (2010, p. 139 sous n° 24). Il le date vers 1588 (1996, sous n° 45). E. Fucikova (2002, sous n° 1) propose une attribution à Pieter Isaacsz.
Bibl.
E. Fucikova, cat. exp. Praga Magica : l'art à Prague au temps de Rodolphe II, Dijon, musée Magnin, 2002 ;
J. Jacoby, The New Hollstein German Engravings, Etchings and Woodcuts 1400-1700 : Hans von Aachen, Rotterdam, 1996 ;
J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000 ;
J. Jacoby, cat. exp. Hans von Aachen (1552-1615), Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010 ;
E. Starcky, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles. Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts", Paris, 1988, n° 1. - Dimensions
 - H. 0,257 m ; L. 0,379 m
 - Matière et technique
 - 
                      Plume et encres noire et brune sur dessin préparatoire à la pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc.
Restauré en 2002 - Historique de l'œuvre
 - Marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886a).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Labeyrie, Emile
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - 1963
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Labeyrie
 - Lieux
 - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Douai, musée de la Chartreuse, oeuvre en rapport
 - Sujets
 - MYTHOLOGIES - Jugement de Pâris
 - Techniques
 - encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc