Numéro d’inventaire
RF 35835, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.123
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.123
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
La plage à Trouville
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
(...) Depuis 1862, sur les conseils de Baudelaire et d'Eugène Isabey, Boudin peint des 'scènes de plages' à Deauville et Trouville, stations balnéaires lancées par la cour impériale. Il expose un premier tableau sur ce sujet, 'Plage à Trouville' au Salon de 1864, et c'est à partir de cette date qu'il emploie l'aquarelle pour de multiples études, dont la majeure partie est conservée au Louvre. Il ne s'agit pas d'études préparatoires pour ses tableaux, mais plutôt de notations pour 'pousser sur nature aussi loin que possible' ces peintures de plages (note sur un carnet, citée par Cahen, 1900, p. 183). Cependant Boudin ne s'interresse pas, comme Courbet ou Guys, à l'histoire de son temps. Par la présence de la société contemporaine, il donne un attrait d'actualité à ses études, mais il cherche avant tout à fixer les variations atmosphériques et leurs effets sur le sable et la mer. (Donations Claude Roger-Marx, 1980-1981)
(...) Depuis 1862, sur les conseils de Baudelaire et d'Eugène Isabey, Boudin peint des 'scènes de plages' à Deauville et Trouville, stations balnéaires lancées par la cour impériale. Il expose un premier tableau sur ce sujet, 'Plage à Trouville' au Salon de 1864, et c'est à partir de cette date qu'il emploie l'aquarelle pour de multiples études, dont la majeure partie est conservée au Louvre. Il ne s'agit pas d'études préparatoires pour ses tableaux, mais plutôt de notations pour 'pousser sur nature aussi loin que possible' ces peintures de plages (note sur un carnet, citée par Cahen, 1900, p. 183). Cependant Boudin ne s'interresse pas, comme Courbet ou Guys, à l'histoire de son temps. Par la présence de la société contemporaine, il donne un attrait d'actualité à ses études, mais il cherche avant tout à fixer les variations atmosphériques et leurs effets sur le sable et la mer. (Donations Claude Roger-Marx, 1980-1981)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Aquarelle sur traits de crayon noir. Signé en bas, à gauche : 'E. Boudin. Trouville' et daté en bas, à droite : '(18)69'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1869
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Cahen - Ce dessin a été donné par M. Claude Roger-Marx, en mémoire de son père, de son frère et de son fils, morts pour la France.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Roger-Marx, Claude
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1974
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des pièces encadrées
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Donations Claude Roger-Marx, Paris, Musée du Louvre, 27/11/1980 - 19/04/1981
- Eugène Boudin à la plage de Trouville, Paris, Musée d'Orsay, 15/07/2015 - 20/10/2015
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/36861-La-plage-a-Trouville
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/36861-La-plage-a-Trouville