© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Télécharger
Suivant
Précédent

Scène de la vie de Polichinelle : l'Enlèvement

RF 36506, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 36506, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.177
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tiepolo, Giandomenico (1727-1804)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Scène de la vie de Polichinelle : l'Enlèvement
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie de la Suite des Polichinelles titrée non sans ironie par l'artiste 'Divertimento per li regazzi' (Divertissement pour enfants). Apparu en vente publique à Londres en 1920, sans que l'antériorité de sa provenance puisse être identifiée, cet ensemble de cent quatre dessins est dispersé l'année suivante, après sa présentation à Paris, au musée des Arts décoratifs. Considéré comme l'une des dernières oeuvres de l'artiste, il n'a cessé de fasciner par son caractère énigmatique.

Bibliographie :
- Jean Cailleux in « L'Art du Dix-Huitième Siècle: Centaurs, Fauns, Female Fauns and Satyrs among the Drawings of Domenico Tiepolo », The Burlington Magazine, vol. 116, no 31 (juin 1974) supplément, p. I-XXVIII.1974, p. XI, fig. 17 et p. XII sous le no 13 ;
- Marcia E. Vetrocq (dir.), in cat. exp. 'Domenico Tiepolo's Punchinello Drawings', Bloomington, Indiana University Museum, 2 septembre-6 octobre 1979, et Stanford, Stanford University Museum of Art, 13 novembre-30 décembre 1979, Bloomington, 1979, no S 63, p. 136 et 162-163 ;
- George Knox , '« Domenico Tiepolo's Punchinello Drawings, Satire, or Labor of Love? », dans John D. Browning (dir.), Satire in the 18th Century, New York, Londres, 1983, p. 129 et 145 ;
- Adelheid Gealt , 'Gian Domenico Tiepolo. Dessins de Polichinelle', Paris,1986, no 60, p. 144-145 ;
- Catherine Loisel in cat. exp. 'Éblouissante Venise ! Venise, les arts et l'Europe au XVIIe siècle', Paris, Grand Palais, 26 septembre 2018-21 janvier 2019, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2018, no 147, p. 248.
- Hélène Meyer in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025, cat. n°279, p. 417, repr. p.295

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,31 m ; L. 0,42 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de crayon. Signé, en bas à droite, à la plume : 'Dom. Tiepolo f.'. Inscription au dos du cadre : Tiepolo G.B.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente anonyme, Londres, Sotheby's, Wilkinson et Hodge, 1920, partie du no 41 ; acquis à cette vente par P. & D. Colnaghi, Londres ; acquis chez Colnaghi par Richard Owen, 1921 ; collection Richard Owen (1873-1946), Paris ; vente Paris, Palais Galliera, 1967, lot L ; Mme Henri Gross, Paris ; donation sous réserve d'usufruit, 1977 ; entré au musée du Louvre à l'extinction de l'usufruit, 2006. Donation consentie par Madame Henri Gross en 2006.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gross, Stéphanie
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1976

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Figures du fou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2024 - 03 février 2025
- Eblouissante Venise - Venise, les arts et l'Europe au 18e siècle
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 24 septembre 2018 - 21 janvier 2019
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances