Les Dieux de l'Olympe épouvantés par l'attaque des Géants, image 1/2
Les Dieux de l'Olympe épouvantés par l'attaque des Géants, image 2/2
Les Dieux de l'Olympe épouvantés par l'attaque des Géants, image 1/2
Les Dieux de l'Olympe épouvantés par l'attaque des Géants, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Dieux de l'Olympe épouvantés par l'attaque des Géants

Vers 1532/1534
INV 3476, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3476, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1871
MA 1799
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.93
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Les Dieux de l'Olympe épouvantés par l'attaque des Géants
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin est le modello d'une partie de la voûte de la Sala dei Giganti au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 441-442 fig. 863). Cette salle fut peinte très rapidement par Rinaldo Mantovano, assisté pour l'exécution des paysages et des montagnes par Fermo Ghisoni et Luca da Faenza. Elle appartient à la dernière phase des travaux du palais, dont le décor resta inachevé. Il se peut que Giulio soit intervenu dans l'exécution des fresques, même si son implication directe n'est pas attestée. On sait que Rinaldo travailla à la voûte entre mars 1532 et juillet 1534, avec une interruption en novembre 1532 due au démontage provisoire des échafaudages en raison de la seconde visite de l'empereur Charles Quint à Mantoue ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par Daniela Ferrari, avec une introduction d'Amedeo Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 633-634). Le sujet du décor, tiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (I, 151-162), représente les Géants punis par la fureur de Jupiter pour avoir tenté de conquérir les cieux.
Dans la feuille du Louvre est dessiné le quart nord-ouest de la voûte où sont représentés Minerve assise, Neptune appuyé sur son trident, Thétis (ou l'Aurore ?) entourée de Néréides, Diane accompagnée des Heures et, plus haut, les trois Grâces. Comme l'a fait remarquer L. Angelucci (dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 26), le personnage à droite de Neptune, que l'on aperçoit dans la fresque derrière l'épaisseur des nuages, est ici tracé à la seule pierre noire pour indiquer l'aspect voilé qu'il devra prendre dans la scène.
BIBLIOGRAPHIE :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 152, 159, 299 nº 209, repr. vol. II, fig. 348 ;
R. Bacou, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965-1966, n° 120 ;
A. Forlani Tempesti, 'Impressioni su alcune mostre a Parigi : l'eccezionale risalto date alle opere grafiche', dans 'Antichità Viva', IV (1965), 5/6, p. 102 ;
R. Bacou, cat exp Dessins du Louvre : École Italienne, Paris, Musée du Louvre, 1968, n° 43 ;
E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 128 ;
C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Collections de Louis XIV : dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 42 ;
Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 'Répertoire systématique des Fonds. I, La Collection Jabach', Direction des Musées de France, Paris, 1978, II, n° 250 ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, nº 57 ;
K. Oberhuber, dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 160, 376, 377 ;
C. Tellini Perina, 'La più capricciosa invenzione che si potesse trovare', dans 'I Giganti di Palazzo Te', par C. M. Belfanti, C. Tellini Perina, G. Basile, introduction di M. Gregori, Mantoue, 1989, p. 45, repr. p. 46 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. XLI et LXVII note 158 ;
N. Turner, L. Handrix, C. Plazotta, 'European Drawings 3. Catalogue of the Collections', Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 1997, p. 48 sous n° 20 ;
A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 453-454 sous n° 863, repr. fig. 346 ;
J. Cox-Rearick, cat. exp. Giulio Romano : Master Designer ; an Exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth, éd. par J. Cox-Rearick, New York, Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, p. 20, 21 note 65, repr. p. 22 fig. 6 et p. 108 sous n° 30(notice rédigée par V. Teylor) ;
C. Loisel, cat. exp. The King's drawings from the Musée du Louvre, Atlanta, Denver, 2006-2008, p. 25 et n° 19 (notice rédigée par V. Forcione) ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 26 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n°17.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,504 m ; L. 0,92 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc sur trois feuillets collés ensemble. Traces d'une mise au carreau à la pierre noire. Piqué pour le report en correspondance des deux chevaux dessinés au centre de la composition (sans suivre les contours du dessin). Angles déchirés et completés. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1532/1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 250 (Giulio Romano) ; Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

250

Un triomphe de Neptune et Diane où il y a plusieurs dieux ou deesse en grand nombre de figures entieres à la plume et pierre noire à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 3 pieds un pouce de long sur 21 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.241, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1799. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Les dieux de l'Olympe épouvantés de l'attaque des Géans. Fragment d'une composition peinte sur un plafond du palais du T. à Mantoue. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 78. en l'an dix sous le n° 146 et en 1811 sous le n° 173. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 52 x L. 92cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 6000francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre
Etape :
Denver Art Museum, Denver, Etats-Unis - 06 octobre 2007 - 06 janvier 2008
Organisée par : Denver Art Museum (Denver, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- Giulio Romano
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 01 septembre - 12 novembre 1989
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances