Numéro d’inventaire
INV 3498, Recto
MA 1869
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1941MA 1869
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.98Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Jabach, Everhard)
Ecole romaine et ombrienne
Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Jabach, Everhard)
description
Dénomination / Titre
Orphée intercédant auprès de Pluton et Proserpine en faveur d'Euridice
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin est le carton préparatoire à l'une des huit scènes mythologiques peintes dans la Sala delle Metamorfosi, ou Sala di Ovidio, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 106 fig. 124). La décoration de cette pièce, appelée « camarino » en raison de ses modestes dimensions, fut terminée le 15 octobre 1527, quand les peintres Anselmo Guazzi et Agostino da Mozzanica furent payés pour le décor du plafond et de la frise « avec des figures colorées et des paysages » ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par Daniela Ferrari, avec une introduction d'Amedeo Beluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 232-233). Cette frise, de goût antiquisant, peinte en haut des parois, comporte une alternance de scènes mythologiques et de paysages imaginaires insérés dans un cadre architectural peint. On connaît les cartons pour sept des huit peintures historiées : cinq sont conservés au Louvre (celui-ci et INV 3487, 3488, 3508 et 3509), un à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 14192) et un autre à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 85). De technique analogue, ces études présentent parfois des traces de piquetage et/ou d'incision pour le transfert du dessin. Le sujet de cette composition est librement inspiré de l'histoire d'Orphé plaidant pour Eurydice devant Pluton et Proserpine (Ovide, 'Métamorphoses', X, 14-50). La scène a été rapprochée du petit sujet qui se trouve sous la grande composition de gauche du dessin du Louvre, INV 3497 (W. McAllister Johnson, « Les débuts de Primatice à Fontainebleau », dans Revue de l'Art, (1969), 6, p. 12 et note 22).
Bibliographie :
W. McAllister Johnson, « Les débuts de Primatice à Fontainebleau », dans Revue de l'Art, (1969), 6, p. 12 et note 22, repr. fig. 15 ;
E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 112 ;
T. Yuen, « Giulio Romano, Giovanni da Udine and Raphael: some Influences from the Minor Arts of Antiquity », dans Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XLII (1979), p. 269 sous note 28 ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 40 n° 39 ;
E. Wyss, 'The Myth of Apollon and Marsyas in the Art of the Italian Renaissance, An Inquiry into the Meaning of Images', Newark, 1996, p. 97, repr. fig. 63 ;
A.Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 182, 349 n° 124, repr. p. 348 fig. 189 ;
D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 87, 89 note 10 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, p. 11, p. 68 sous n° 10.
D. Cordellier, 'Sur quelques dessins de Léonard Thiry, Luca Penni et Pierre II Biard en relation avec l'estampe', dans 'Dessiner pour graver, graver pour dessiner, I. Le dessin dans la révolution de l'estampe', 7è rencontres internationales du Salon du dessin, 28 et 29 mars 2012. Société du Salon du dessin, 2012, éd. L'Echelle de Jacob, p. 67-75;
S. L'Occaso, Anselmo Guazzi : un allievo di Giulio Romano, éd. Il Rio Arte, 2012, p. 26 ;
D. Cordellier, Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550, dans Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 303 sous n° 81 ;
Cristina Acidini, 'Orpheus. Notes towards a Journey through the Figurative Arts', dans 'The Enchantment of Orpheus, In the Art of All Times, from Titian to the Contemporary', par Sergio Risaliti et Valentina Zucchi, cat. exp. 'L'Incanto di Orfeo, nell'arte di ogni tempo da Tiziano al contemporaneo', Florence, Palazzo Medici Riccardi, 20 mars - 8 septembre 2024, repr. p. 58.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,485 m ; L. 0,686 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Sur quatre feuillets de papier beige collés ensemble. Angles supérieur droit et inférieurs coupés et complétés.Annotation à la plume et à l'encre brune en bas vers le centre (presque illisible) : '... R[o]man[o]'. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1527
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 234 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
234
Apollon qui joue de la lire où il y a l'Envie et autres figures entieres à la plume et lavé sur du papier gris de 2 pieds 4 pouces de long sur 21 pouces de hault
dudit J. RomainRemis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
234
Apollon qui joue de la lire où il y a l'Envie et autres figures entieres à la plume et lavé sur du papier gris de 2 pieds 4 pouces de long sur 21 pouces de hault
dudit J. Romain
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.251, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1869. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Orphée essaie de toucher Pluton et Proserpine en faveur d'Euridice. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 48,5 x L. 69,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- L'incanto di Orfeo, nell'arte di ogni tempo da Tiziano al contemporaneo Arte e musica
Etape :
Palazzo Medici Riccardi, Florence, Italie - 21 mars - 21 juillet 2024
Organisée par : Palazzo Medici Riccardi (Florence, Italie)
Etape :
Palazzo Medici Riccardi, Florence, Italie - 21 mars - 21 juillet 2024
Organisée par : Palazzo Medici Riccardi (Florence, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 22.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100707-Orphee-intercedant-aupres-de-Pluton-et-Proserpine-en-faveur-dEuridice