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Cérès assise et trois moissonneurs
Vers 1531
INV 3504, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3504, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1962
MA 1890Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.100
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)
Propositions d'attributions :Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Massari, Stefania, 1993)
- Dénomination / Titre
- Cérès assise et trois moissonneurs
- Description / Décor
-
Commentaire :Traditionnellement donné à Giulio Romano. Selon L. Angelucci et R. Serra ('Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, p. 10), ce dessin pourrait être préparatoire à l'une des scènes en stuc blanc sur fond noir réalisées sur la voute de la Sala degli Stucchi, au Palazzo te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, 417 fig. 820). La scène a été identifiée par E. Verheyen ('The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 123-124 n° 11) comme 'Perséphone avec Dyonisius', un sujet tiré des Métamorphoses d'Ovide (Livre V, 470-571 ; VI, 114).
Ne disposant d'aucun document de paiement pour l'intérieur de cette pièce du palais, on ne peut savoir avec certitude quels artistes l'exécutèrent, ni les dates auxquelles ils intervinrent. Néanmoins, dans la « vie de Giulio Romano », Giorgio Vasari ('Le Vite.....', 1550, 1568) attribue la double frise de stuc qui décore la partie haute des parois de la pièce à Primatice et à Giovan Battista Mantovano, qui l'auraient réalisée à partir des dessins du maître. Si l'on en croit son témoignage, on peut supposer que la décoration de la salle était achevée au printemps 1531, quand Primatice quitta le chantier du Te. Selon W. Mc Allister et Johnson ('Les débuts de Primatice à Fontainebleau', Revue de l'Art, n° 6, 1969, p. 13), la feuille appartient à un ensemble d'oeuvres de Giulio Romano (voir aussi les dessins INV 3484 ; Haarlem, Teylers Museum, Inv. A* 48) qui ont constitué la source d'inspiration pour Francesco Primaticcio pour concevoir une partie du décor de la Chambre du Roi, au château de Fontainebleu (voir en particulier la relation du dessin au motif à gauche de la feuille du Louvre INV 3497). Cette hypothèse n'a pas été retenue par D. Cordellier (voir in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 89 note n° 12). La composition a été gravée par un artiste anonyme de l'école de Battista del Moro (S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, p. 189-190 n° 178).
Bibliographie:
W. McAllister Johnson, « Les débuts de Primatice à Fontainebleau », dans 'Revue de l'Art', 1969, 6, p. 13 et note 30 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, p. 189-190, sous n° 178 (Giulio Romano, copie d'après) ;
D. Cordellier, B. Py, Primatice, maître de Fontainebleau, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 89 note 12 ;
L. Angelucci et R. Serra, 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, p. 10. - Dimensions
- H. 0,161 m ; L. 0,192 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Doublé.
- Date de création / fabrication
- Vers 1531
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 154 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
154
Une Seres tenant un cornet d'abondance à la main et un flambeau dans l'autre où il y a quatre figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 10 pouces de long sur 8 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romain]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.254, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1890. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59. Désignation des sujets : Cérès et un jeune enfant qui moissonne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport - Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Perséphone - Primaticcio, Francesco+ - Moro, Battista del+ - Mantovano, Giovan Battista+ - Dyonisius
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire