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Bacchanale

Vers 1527
INV 3509, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3509, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1894
MA 1822
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.100
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Bacchanale
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin est le carton préparatoire à l'une des huit scènes mythologiques peintes dans la Sala delle Metamorfosi, ou Sala di Ovidio, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 96 fig. 110). La décoration de cette pièce, appelée « camarino » en raison de ses modestes dimensions, fut terminée le 15 octobre 1527, quand les peintres Anselmo Guazzi et Agostino da Mozzanica furent payés pour le décor du plafond et de la frise « avec des figures colorées et des paysages » ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par Daniela Ferrari, avec une introduction d'Amedeo Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 232-233). Cette frise, de goût antiquisant, peinte en haut des parois, comporte une alternance de scènes mythologiques et de paysages imaginaires insérés dans un cadre architectural peint. On connaît les cartons pour sept des huit peintures historiées : cinq sont conservés au Louvre (celui-ci et INV 3487, 3488, 3498 et 3508), un à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 14192) et un autre à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 85). De technique analogue, ces études présentent parfois des traces de piquetage et/ou d'incision pour le transfert du dessin.
Comme l'a fait remarquer T. Yuen (« Giulio Romano, Giovanni da Udine and Raphael: some Influences from the Minor Arts of Antiquity », dans Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XLII (1979), p. 269), plusieurs figures dessinées sur cette feuille sont reprises de terrecuites antiques provenant de la collection Campana : le satyre jouant de la double flute s'impire du bacchant musicien au centre d'une plaque au Louvre (inv. Cp 3894), les ménades dansant, à droite de la feuille sont empruntées d'une terrecuite au British Museum (inv. 1805,0703.321 ; repr. dans Ibidem, pl. 61 b).
On connait deux copies du dessin, une conservée au Louvre (INV 3651), l'autre au Musée des beaux-Arts de Dijon (INV T 73 ; M. Guillaume, 'Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des dessins italiens', Dijon, 2004, p. 325 n° 608, repr.).

BIBLIOGRAPHIE :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 112, 296 n° 146 ;
E. A. Standen, « The Sujets de la Fable. Gobelins Tapestries », dans The Art Bulletin, XLVI (1964), 2 (juin), p. 156 ;
W. McAllister Johnson, « Les débuts de Primatice à Fontainebleau », dans Revue de l'Art, (1969), 6, p. 12 et note 25, repr. fig. 18 ;
E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 111 ;
T. Yuen, « Giulio Romano, Giovanni da Udine and Raphael: some Influences from the Minor Arts of Antiquity », dans Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XLII (1979), p. 269 et sous note 28 ;
A.Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 180, 346, 347-348, repr. fig. 185 ;
M. Guillaume, 'Collections du musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des dessins italiens', Dijon, 2004, p. 325 sous n° 608 (erronément indiqué comme INV 2509) ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, p. 11, p. 68 sous n° 10 ;
D. Cordellier, Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550, dans Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 303 n° 81, p. 230, 234, 238, 243.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,491 m ; L. 0,692 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur deux feuillets de papier beige collés ensemble. Quelques traits verticaux et horizontaux à la pierre noire (trace d'une mise au carreau ?). Piqué pour le report. Complété et réintégré à plusieurs endroits. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1527

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 237 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), ), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

237

Baccante qui dance où il y a six figures à la plume et lavé sur du papier blanc de 2 pieds 4 pouces 1/2 de long sur 21 pouces de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.245, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1822. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21 A. Désignation des sujets : Un faune fait danser deux nymphes au son de deux flûtes. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 49,5 x L. 70cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1822, concernent en fait les deux notices n° 1822 et 1823..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 08 septembre 2023
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances