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Femme allongée auprès d'un bateau et d'une rame, au pied d'un autel

INV 3512, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3512, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1958
MA 1886
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.101
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Femme allongée auprès d'un bateau et d'une rame, au pied d'un autel
Description / Décor
Commentaire :
Le modèle d'inspiration de cette figure allongée est à retrouver, selon P. Coccia (dans S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, p. 306 nº 300), dans deux statues antiques romaine : notamment une Nymphe endormie (IIe siècle après J.-C), présentant un drapé similaire, aujourd'hui perdue, mais connue par une réplique au Vatican (repr. dans Ph. P. Bober et R. Rubinstein, 'Renaissance Artists & Antique Sculpture : a Handbook of sources', Londres, 1986, nº 62) et dans 'l'Ariane endormie' (IIe siècle après J.-C), acquise sous la papauté de Jules II et utilisée pour une fontaine dans le jardin du Belvédère, au Vatican. Selon R. Serra (dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 9) cette étude, qui montre une vraie assimilation du vocabulaire antique, pourrait dater vers 1524, au moment du départ de Giulio Romano pour Mantoue, et non de 1528 comme proposé par F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 307 n° 346). D'ailleurs, la pose de la figure rappelle un personnage allongé, vu de dos, dans l'un des stucs hexagonaux de l'exèdre de la travée sud-ouest de la loggia de la villa Madama, à Rome (R Serra, op. cit.).
Le dessin a été gravé à l'eau-forte, en sens inverse, par Caylus (P. Coccia, 1993, op. cit.).
Le Louvre conserve la contre-épreuve du dessin (INV 3763).
Bibliographie :
- F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 307 n° 346 ;
- R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 145 n° 70 ;
- S. Giordano, 'Una nuova lettura dell'allegorismo cinquecentesco, «Igne natura renovatur integra : dal chaos alla rendenzione' in 'Giulio Romano', Atti della Accademia Nazionale dei Lincei, anno CDIV (2007), serie IX, Volume XXI, fascicolo 2, p. 705 note 60, repr. fig. 60 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, p. 67-68 n° 9.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,263 m
Matière et technique
Plume et encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessins d'ordonnance ayant perdu son montage à bandes dorées ; Inventaire Jabach, II, n° 609 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

609

Une femme que l'on void par deriere à demy nue figure entiere à la plume sur du papier blanc de 12 pouces 1/2 de long sur 8 pouces de hault

dudit [J. Romano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.253, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1886. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : L'Espérance sous la figure d'une femme couchée et s'appuyant sur une barque. Dessin à la plume. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° mention d'exposition barrée Dimensions : H. 15 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances