Numéro d’inventaire
INV 3545, Recto
MA 1936
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2010MA 1936
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 117Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.107Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1988)
inspiré par Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(Jabach, Everhard)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), attribué à
(Bacou, Roseline)
Ecole bolonaise
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1988)
inspiré par Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Jabach, Everhard)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), attribué à
(Bacou, Roseline)
description
Dénomination / Titre
Le Triomphe de Scipion et la montée au Capitole : copie d'après Giulio Romano
Description / Décor
Commentaire :
L'artiste a copié ici un détail de la première scène des 'Triomphes de Scipion', la tapisserie composée de vingt-deux pièces commandée par Francois Ier en 1532 à un marchand italo-flamand, Marc Cretif, détruite en 1797 (Jestaz, 1978). Les tentures, terminées en 1535, avaient été préparées par plusieurs dessins de Giulio Romano, presque tous conservés au Louvre (Inv. 3524, Inv. 3534 à Inv. 3536, Inv. 3538, Inv. 3540 à Inv. 3544). Pupini pourrait avoir eu connaissance de l'une des gravures tirées de la tapisserie qu'Antonio Fantuzzi (Bologne, actif entre 1537 et 1550) fit sans doute circuler à Bologne (voir Catherine Jenkins, dans Primatice, maître de Fontainebleau (Paris, musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), p. 80-81 n° 8.Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 131 n° 117.
Bibliographie :
Bertrand Jestaz, avec la coll. de Roseline Bacou, 'Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins', cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 26 mai - 2 octobre 1978), Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, p. 113 ;
Laura Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova, 'Con nuova e stravagante maniera'' (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - 6 janvier 2020), sous la dir. de Laura Angelucci, Roberta Serra, Peter Assmann et Paolo Bertelli, avec la coll. de Michela Zurla, Milan, Skira, 2019, p. 127 sous n° 25 note 5 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 131 n° 117.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,388 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehaut de blanc, sur papier gris-bleu. Collé en plein
Lieux et dates
Date de création / fabrication
après 1535
Données historiques
Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '149', paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 149 (Giulio Romano) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'cent quarante neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
149
Quantité de figures entieres qui portent plusieurs choses à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 17 pouces de long sur 13 pouces de hault
dudit J. RomainRemis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
149
Quantité de figures entieres qui portent plusieurs choses à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 17 pouces de long sur 13 pouces de hault
dudit J. Romain
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.260, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1936. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 93 D. Désignation des sujets : Portion de la même composition. Dessin fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100754-Le-Triomphe-de-Scipion-et-la-montee-au-Capitole-copie-dapres-Giulio-Romano