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Buste de Moïse tenant les tables de la Loi
Vers 1535
INV 3579, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3579, Recto
MA 225
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 230MA 225
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.114Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole romaine et ombrienne
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Buste de Moïse tenant les tables de la Loi
Description / Décor
Commentaire :
Selon L. Angelucci (dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 39), ce dessin pourrait être une étude, à dater vers 1535, pour une lampe. L'invention de Giulio se développe autour de l'iconographie de Moïse : doté d'une longue barbe et d'une épaisse chevelure, le buste du patriarche, tenant les tables de la Loi, devient le corps d'une lampe dont le pied est matérialisé par un livre fermé (le Pentateuque ?). L'artiste ménage au sommet de la chevelure deux orifices pour laisser passer les mèches dont les flammes prolongent les « cornes » du prophète, rendant ainsi l'image traditionnelle de Moïse lorsqu'il descend du mont Sinaï avec les tables de la Loi. Bibliographie :
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 39 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 41.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,254 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Reprise d'un doigt à droite, à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1535
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 605 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
605
Un Moyse tenant la Table et un livre devant luy figure à demy corps à la plume et lavé sur du papier blanc de 9 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault
dudit [J. Romano]Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
605
Un Moyse tenant la Table et un livre devant luy figure à demy corps à la plume et lavé sur du papier blanc de 9 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault
dudit [J. Romano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.34, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 225.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 80. Désignation des sujets : Moïse tenant les tables de la Loi. Buste. Dessin à la plume, lavé et cartonné. Dimensions : H. 25,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100791-Buste-de-Moise-tenant-les-tables-de-la-Loi