L'Adoration des bergers, image 1/3
L'Adoration des bergers, image 2/3
L'Adoration des bergers, image 3/3
L'Adoration des bergers, image 1/3
L'Adoration des bergers, image 2/3
L'Adoration des bergers, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des bergers

INV 3600, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3600, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1481
MA 1428
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 888
Inventaire italien, t. XII RS 74
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.116
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), copie d'après
Ecole florentine
retouché par Corneille, Michel II

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Dacos, Nicole, 1998)
ATELIER DE RAPHAEL , copie d'après
(Jaffé, Michael (note ms), 1984)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1485-1542), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme un original de Raffaello par E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après Giulio Romano par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé parmi celles de Gianfrancesco Penni en 1997 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des dessins). D. Cordellier et B. Py (1992) l'ont attribué à Bartolomeo Bagnacavallo par comparaison avec les dessins du Louvre Inv. 4283 et Inv. 4260. Ils y ont reconnu une copie d'après le 'modello' préparatoire à la tenture de la Scuola Nuova (Vatican, Musei Vaticani) dessiné par Raphael ou par un artiste de son atelier (Giovanni Francesco Penni ?) et également conservé au Louvre (Inv. 3460). Selon ces mêmes auteurs, cette feuille a servi pour l'exécution d'une gravure au burin donnée à l'école de Marcantonio Raimondi (Bartsch, XV, p. 15 n° 3). Le Louvre conserve un autre dessin qui est une copie d'après le groupe central (Inv. 3601). Les rehauts de blanc que l'on voit sur la composition, dont Michael Jaffé pense qu'ils sont de Rubens (1984, note manuscrite au verso du montage), ont été donnés à Michel Corneille II par Catherine Monbeig Goguel (1988).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 99-100 n° 74.

Bibliographie :
Adam von Bartsch, 'Le peintre graveur, 21 vol., Vienne, Degen, 1813, XV, p. 15 n° 3 ;
Catherine Monbeig Goguel, 'Taste and Trade: The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', The Burlington Magazine, vol. 130, n° 1028, novembre 1988, p. 821-835 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 513 et n° 888 ;
Nicole Dacos, 'L'Adoration des bergers de la Scuola nuova : des modèles pour la tapisserie aux tableaux', dans 'Pier Luigi Grassi: disegno e disegni', sous la dir. de Anna Forlani Tempesti et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, Rimini, Galleria, 1998, p. 114 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 101 sous n° 29 ;
Raffaella Bentivoglio Ravasio, 'Per una rilettura della miniatura bolognese di primo Cinquecento: due inediti codici liturgici per la Basilica di San Petronio a Bologna e i loro autori', Prospettiva, n° 106-107, avril-juillet 2002, p. 50, 51 fig. 37, p. 57 note 67 ;
Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 180 sous n° 43 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 99-100 n° 74, p. 145 sous n° 140 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,491 m ; L. 0,396 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis brun-noir, sur deux feuillets de papier beige collés ensemble, rehauts de blanc probablement repris par Michel Corneille II. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 129, indication de format : f°f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 129 (Raphaël) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : cent vingt neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

129

Dieu le Pere dans sa gloire avec quantité d'anges et au bas une nativité de Nostre Seigneur où il y a plusieurs bergers et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces 1/2 de long sur 21 pouces de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.192, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1428. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Répétition de la même composition. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 49 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1427, concerne en fait les notices n° 1427 à 1429, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 1427, concerne les deux notices 1427 et 1428..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Espace de découverte des techniques et des gestes - Dessins d'architecture
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 septembre 2020 - 25 janvier 2021
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances