RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN

L'Adoration des bergers

Numéro d’inventaire
INV 3600, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1481
MA 1428
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 888
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.116
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), copie d'après
Ecole florentine
retouché par CORNEILLE Michel II

Anciennes attributions :
SANTI Raffaello
PIPPI Giulio, copie d'après

Propositions d'attributions :
ATELIER DE RAPHAEL, copie d'après
(Michael Jaffé (note ms), 1984)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(N. Dacos, 1998)
SANTI Raffaello, copie d'après
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)
RAMENGHI Bartolomeo le Vieux, attribué à
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme un original de Raffaello par E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après Giulio Romano par F. Reiset (Inv. ms) et reclassé parmi celles de Gianfrancesco Penni en 1997 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des dessins).
D. Cordellier et B. Py ('Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël., II vol., Paris, 1992, II, p. 513 et n° 888 : Bagnacavallo ?).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,491 m ; L. 0,396 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis brun-noir, sur deux feuillets de papier beige collés ensembles. Rehauts de blanc repris par Michel Corneille II. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 129 et f°f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 129 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent vingt neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

129

Dieu le Pere dans sa gloire avec quantité d'anges et au bas une nativité de Nostre Seigneur où il y a plusieurs bergers et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces 1/2 de long sur 21 pouces de hault

dudit [Raphael]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.192, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1428. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Répétition de la même composition. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 49 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1427, concerne en fait les notices n° 1427 à 1429, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 1427, concerne les deux notices 1427 et 1428..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 30/03/1992 - 24/05/1992
- Espace de découverte des techniques et des gestes - Dessins d'architecture, Paris, Musée du Louvre, 28/09/2020 - 25/01/2021
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances