Vierge, vue à mi-corps, portant l'Enfant, image 1/2
Vierge, vue à mi-corps, portant l'Enfant, image 2/2
Vierge, vue à mi-corps, portant l'Enfant, image 1/2
Vierge, vue à mi-corps, portant l'Enfant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge, vue à mi-corps, portant l'Enfant

vers 1515/1518
INV 3607, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3607, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6414
MA 5955
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 1069.bis
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.117
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip, 1956)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Hartt, Frederick, 1958)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Gnann, Achim, 1999)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Natale, Mauro, 2005)

description

Dénomination / Titre
Vierge, vue à mi-corps, portant l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Giovanni da Udine sur l'inventaire E. Jabach, puis considéré au XIXe siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms) comme l'oeuvre d'un anonyme lombards, il a été ensuite classé comme une copie d'après Giulio Romano par F. Reiset (Inv. ms du Cabinet des dessins). La feuille a enfin été reclassée parmi les originales de l'artiste en suivant l'avis de Ph. Pouncey qui, dans une note ms au verso du dessin datée de 1956, l'avait reconnu comme préparatoire au tableau du Louvre: 'La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean' (Inv. 422).
Toutefois, F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 24-25) attribua dans un premier temps cette feuille à Raphaël, en y reconnaissant ensuite les deux mains, celle du maître Raphaël et de son pupil Giulio Romano(F. Hartt, « A Drawing of the Fornarina as the Madonna », Essays in honour of Walter Friedländer, New-York, 1965, p. 90-91, fig. 1). D. Cordellier ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, 1992, p. 66-67 n° 28) a souligné que 'presque tous les connaisseurs (K. Oberhuber, R. Bacou, F. Viatte, S. Ferino Pagden...) ont soutenu, à la suite de Ph. Pouncey, l'attribution de cette feuille au jeune Giulio Romano, encore sous la tutelle de Raphaël, tout en ayant différents opinions à propos de la datation, qui oscille comme celle du tableau entre 1515-1516 (Hartt, 1958), ce qui en ferait l'oeuvre la plus ancienne de l'artiste, 1516-1517 environ (Joannides, 1985), ou encore 1518 (Ferino Pagden, 1989). A. Gnann (dans cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, par K. Oberhuber et A. Gnann, cat. exp. Mantoue-Vienne, 1999, n° 178) a proposé à nouveau l'attribution à Raphaël, proposition suivi par M. Natale ('Rafael. Retrato de un joven', par, cat. exp. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2005-2006, p. 104-109 n° 8).
Bibliographie:
- F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, p. 24-25 ;
- J. Shearman, « Die Loggia der Psyche in der Villa Farnesina », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, LX (1964), XXIV, Band 60 n° 40, , p. 94 note 151 ;
- F. Hartt, « A Drawing of the Fornarina as the Madonna », Essays in honour of Walter Friedländer, New-York, 1965, p. 90-91, fig. 1 ;
- A. Forlani Tempesti, 'Impressioni su alcune mostre a Parigi : l'eccezionale risalto dato alle opere grafiche', Antichità Viva, IV, 1965, 5/6, p. 102 ;
- R. Bacou, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965-1966, p. 22 n° 43 ;
- M. Laskin Junior, « The 16th Century in Paris », The Art Bulletin, XLVIII (1966), 2 (juin), p. 252-258, p. 256 ;
- K. Oberhuber, « Raphaels Zeichnungen », IX, Berlin, 1972, p. 30-31 repr. fig. 17 ;
- R. Bacou, Nouvelles attributions : dessins du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1978, [Petit Journal de grandes Expositions], p. 1 n° 25 ;
- R. Bacou, cartel de l'exp. Nouvelles attributions : dessins du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 25 ;
- Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Répertoire systématique des Fonds. I, La Collection Jabach, Direction des Musées de France, Paris, 1978, II, n° 264 ;
- F. Viatte, dans cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute of Chicago, 1979-1980, p. 66-67 n° 25 ;
- R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 34-35 n° 31 ;
- P. Joannides, «The early label Paintings of Giulio Romano», Paragone, Arte, XXXVI (1985), 425 (juillet), p. 27 ;
- S. Ferino Pagden, dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 70, 93 note 39, p. 251 repr.
- D. Cordellier, dans cat. exp. L'œil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, p. 66-67 n° 28 ;
- D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1069bis ;
- P. Young, P. Joannides, « Giulio Romano's Madonna at Apsley House », The Burlington Magazine, (1995), 1112 (novembre), p. 729 ;
- A. Gnann, dans cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527 / Raphael und der Klassische stil in Rom, par K. Oberhuber et A. Gnann, cat. exp. Mantoue, Vienne, 1999, n° 178 (Raphaël) ;
- C. Monbeig Goguel, « Exhibition Reviews: Mantua, Vienna and London. Drawings by Raphael and his circle », The Burlington Magazine, CXLI (1999), 1157 (août), p. 498 ;
- J. Cox-Rearick dans Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth, cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, p. 19 sous note 46 ;
- P. Joannides, « Raphael and his circle », Paragone Arte, LI (2000), 30/601 (mars), p. 31 ;
- cat. exp. Raphaël : Grâce et Beauté, Paris, Musée du Luxembourg, 2001-2002, p. 142-143 sous n° 14 ;
- R. Morselli, dans La Celeste Galleria - Le raccolte, cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te - Palazzo Ducale, 2/09/2002 - 12/01/2003), par Raffella Morselli, Milan, 2002 , p. 215 sous n° 62 ;
- 'Rafael. Retrato de un joven', par M. Natale, cat. exp. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2005-2006, p. 104-109 n° 8 (Raphaël) ;
- 'Raphaël. Les dernières années', cat. exp.Paris, musée du Louvre, 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013, par P. Joannides, T. Henry, n° 62.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,203 m ; L. 0,175 m
Matière et technique
Sanguine, traces de rehauts de blanc (?), tracé en partie préparé au stylet (?), papier beige. Bord supérieur découpé irrégulièrement et complété. Angle inférieur gauche abattu et complété. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1515/1518

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, II, n° 264 (Giovanni da Udine) ; paraphe J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

264

Une Vierge avec le petit Jesus figures à demy corps à la sanguine sur du papier gris de 9 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault

dudit [de Jean Dudine [d'Udine]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.787, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5955.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 21 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Raphaël. Les dernières années
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Rafael. Retrato de un joven
Etape :
Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne - 18 octobre 2005 - 15 janvier 2006
Organisée par : Museo Thyssen-Bornemisza (Madrid, Espagne)
- Raphael und der klassische Stil in Rom 1515-1527
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 23 juin - 05 septembre 1999
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 20 mars - 30 mai 1999
Organisée par : Centro internazionale d'arte e di cultura (Mantoue, Italie)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Giulio Romano
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 01 septembre - 12 novembre 1989
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances