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Alexandre descendu dans la mer, installé dans une cloche de verre
vers 1494
INV 3889, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3889, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1549
MA 1490Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 1Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.167
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(Annotation ancienne)
Anciennes attributions :Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
- Dénomination / Titre
- Alexandre descendu dans la mer, installé dans une cloche de verre
- Description / Décor
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Commentaire :'Ce dessin, dont l'attribution est controversée entre Raffaello et son maître Perugino, semble représenter un épisode de la vie légendaire d'Alexandre le Grand reporté par le Pseudo-Callisthène dans son texte dédié à la vie et aux faits d'Alexandre de Macédoine. La légende raconte qu'Alexandre, poussé par son désir de découvrir le monde, décida de descendre au fond de la mer en se glissant à l'intérieur d'une cage en fer dans laquelle aurait été introduit un vaste vase de verre pour lui permettre de respirer et ainsi pouvoir voir [...] des poissons nager autour de moi, et de milles espèces [...] ('Le Roman d'Alexandre...', Livre II, 38, 7-10)' (Roberta Serra dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 80).
Voir aussi : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1. - Dimensions
- H. 0,209 m ; L. 0,388 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, traces de lavis rouge. Annotation manuscrite, à la plume et à l'encre brune: 'n° 23 P¿¿¿¿ll¿ ¿¿ ¿¿[...]?¿?; et d'une autre écriture: 'Raffaello da Urbino'.
- Date de création / fabrication
- vers 1494
- Historique de l'œuvre
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Florentine Learned Collector (J. Byam Shaw, 'Drawings by Old Masters at Christ Church Oxford', II vol., Oxford, 1976, I, p. 11-12 ; D. Cordellier, B. Py, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, cat. 1 ; II, p. 673 : 'collectionneur du XVIIeme siècle non identifié' ; L. Melli, 'Maso Finiguerra: I disegni', Florence, 1995, p. 45 et n° 102 : 'Raffaello Borghini ?') - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Louvre en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.200, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1490. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 101. Désignation des sujets : Une marine. Sujet inconnu. Dessin à la plume. Dimensions : H. 21,5 x L. 39cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- The Greek Inscriptions - Borghini, Raffaello - Florentine Learned Collector
- Personnes
- Alexandre le Grand
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - lavis (rouge)