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Le Christ assis devant l'Arbre des Vertus

INV 9827, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9827, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21258
MA 12560
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 21
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) (vers 1370-1425), entourage de
Ecole florentine
(Bellosi, Luciano, 2011)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XIVè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
(inv. ms.)
Martini, Simone (vers 1284-1344)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)

description

Dénomination / Titre
Le Christ assis devant l'Arbre des Vertus
Feuillet d'un manuscrit non identifié
Description / Décor
Commentaire :
Il s'agit d'un feuillet de parchemin à l'évidence découpé dans un manuscrit relatif à la doctrine chrétienne selon laquelle les sept dons du Saint-
Esprit se conjuguent aux sept vertus.
Bibliographie :
Luciano Bellosi, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 21 (avec bibliographie antérieure). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,213 m
Matière et technique
Enluminure sur parchemin, plume et encre brune, plume et encre noire, lavis rouge, vert, jaune, mauve et brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 8 (Simone Memmi, c'est-à dire Simone Martini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances