La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean, image 1/2
La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean, image 2/2
La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean, image 1/2
La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean

INV 10026, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10026, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25744
MA 12608
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 115
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PINO Marco (1521-1583)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)

description

Dénomination / Titre
La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Federico Barocci par Saint-Morys [voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 220], puis classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Marco Pino par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 115) l'a identifié comme un projet pour une gravure en clair-obscur. Ce même auteur (ibidem) a reconnu dans l'attitude du putto une interprétation de la Sibylle Libyque de Michel-Ange (chapelle Sixtine, Vatican, Rome).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,398 m ; L. 0,276 m
Matière et technique
Lavis brun et rouge, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier jaune. Angles abattus et reintégrés.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: frederic Baroche et à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12608.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 90 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances