Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean

INV 10026, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10026, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25744
MA 12608
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 115
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PINO Marco (1521-1583)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)

description

Dénomination / Titre
La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Federico Barocci par Saint-Morys [voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 220], puis classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Marco Pino par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 115) l'a identifié comme un projet pour une gravure en clair-obscur. Ce même auteur (ibidem) a reconnu dans l'attitude du putto une interprétation de la Sibylle Libyque de Michel-Ange (chapelle Sixtine, Vatican, Rome).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,398 m ; L. 0,276 m
Matière et technique
Lavis brun et rouge, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier jaune. Angles abattus et reintégrés.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: frederic Baroche et à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12608.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 90 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances