Homme nu, debout, image 1/2
Homme nu, debout, image 2/2
Homme nu, debout, image 1/2
Homme nu, debout, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, debout

Vers 1520/1525
INV 12212, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12212, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20553
MA 12551
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bordon, Paris (1500-1571)
Ecole vénitienne
(Monbeig Goguel, Catherine)
inspiré par Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s

Propositions d'attributions :
Bordon, Paris (1500-1571), copie d'après
(Rearick, William R., 2001)
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
(Cocke, Richard)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la 'Résurrection', peinture pour les Bénédictines du couvent d'Ognissanti, à Trévise, conservée au Museo Civico de Trévise. Par le passé, R. Cocke le donnait comme Titien pour Martyr de saint Pierre de Vérone', peinture détruite de l'église San Giovanni e Paolo à Venise. M. Lucco (2002) met en doute l'attribution de cette oeuvre à Bordone. W.R. Rearick (2001) pense plutôt à l'hypothèse d'une copie de Paris Bordone d'un dessin perdu du Titien pour la peinture de 'Martyr de saint Pierre de Vérone'. Il le met en relation avec la feuille du Musée du Louvre, INV 9 900. « Donati (2014) le considère comme un détail de la 'Résurrection' d'Ognissanti. De manière plus convaincante, S. Marinelli (2003) le rapproche du 'Christ aux Limbes', œuvre connue par les chroniques dont il existe, dans une collection particulière, une copie d'après un original perdu exécuté dans les années 1520 » (A. Fiore, 2022).

Bibliographie :
M. Lucco, 'Le siècle de Titien', 2002, p.45
W. R. Rearick, 'Il disegno veneziano del Cinquecento', 2001, p.105-112, p.146
S. Marinelli, 'Paris Bordon : 'Il Cristo al Limbo' di Ca' Foscari' in Arte Veneta, 2003 (2005), pp.30-41
A. Donati, 'Paris Bordone. Catalogo ragionato', Sincino, 2014
A.Fiore, 'Opere in mostra' in 'Paris Bordon pittore divino (1500-1571)', cat. exp. Treviso, Museo Santa Caterina, 16 septembre 2022 - 15 janvier 2023, Simone Facchinetti et Arturo Galansino, Treviso, 2022, pp.114-127, cat. 28, p.152, repr.
S. Facchinetti & A. Galansino, 'Vita e opere di Paris Bordon (1500-1571' in 'Paris Bordon pittore divino (1500-1571)', cat. exp. Treviso, Museo Santa Caterina, 16 septembre 2022 - 15 janvier 2023, Simone Facchinetti et Arturo Galansino, Treviso, 2022, pp.14-101, voir pp. 20-23, repr. p.20

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,403 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Pierre noire avec des rehauts de gouache blanc sur papier bleu. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1520/1525

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 40. (...) Numéro : 12551.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 40, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 5.#Il contient cent deux feuilles et cent académies dessinées de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Paris Bordon (1500-1571). Pittore divino
Etape :
Museo Santa Caterina, Trévise, Italie - 16 septembre 2022 - 15 janvier 2023
Organisée par : Museo Santa Caterina (Trévise, Italie)
- Le Siècle de Titien : L'âge d'or de la peinture à Venise
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 mars - 14 juin 1993
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances