Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Récolte de la Manne ou le Frappement du rocher
INV 12333, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 12333, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1408
MA 1358Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 598
Inventaire italien, t. IV 604Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.47
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
VANNI Raffaello
(1587-1673), attribué à
Ecole florentine
(Viatte, Françoise, 1988)
Anciennes attributions :VANNI Raffaello (1587-1673)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :ANONYME SIENNOIS , attribué à
(Anonyme (note ms))
ANONYME SIENNOIS début XVIIè s
(Viatte, Françoise, 1988)
CARDI Lodovico (1559-1613), suite de
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
TARCHIANI Filippo (1576-1645), genre de
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
VANNI Giovanni Battista (vers 1599/1600-1660), attribué à
(Petrioli Tofani, Annamaria, 2007)
- Dénomination / Titre
- Récolte de la Manne ou le Frappement du rocher
- Description / Décor
-
Commentaire :Selon F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 598 : Ecole siennoise du début du XVIIe) l'ancienne attribution de la feuille à Raffaello Vanni est peut-être à maintenir par comparaison avec les quelques toiles actuellement attribuées à cet artiste. D'accord C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 604) qui a publié le dessin comme une étude originale de l'artiste. Elle l'a mis en relation avec le 'Triomphe de David' (Sienne, Collection Chigi-Saraceni ; cat. exp. Bernardino Mei e la pittura barocca a Siena, Sienne, Palazzo Chigi-Saraceni, 1987, p. 99-100, n° 11, pl. 5-7) et elle a avancé l'hypothèse qu'il puisse s'agir de deux compositions conçues en pendant.
Cf. A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26, page 17. - Dimensions
- H. 0,172 m ; L. 0,247 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé à la pierre noire. Traits vertical et horizontal, au centre, à la sanguine. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Ancien fonds ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.179, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1358. Nom du maître : Vanni, Rafaelle. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Les Israélites recueillent la mâne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17 x L. 25cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine