RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Esaü vendant son droit d'aînesse à Jacob

Numéro d’inventaire
INV 12804, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 16422
MA 12524
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.133
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Assereto, Gioacchino (1600-1649)
Ecole piémontaise et génoise
(M. Newcome)

Anciennes attributions :
ANONYME GENOIS
(Monbeig, Goguel, Catherine)
ANONYME ITALIEN XVIIè s
ASSERETO Gioacchino
(Newcome)

Propositions d'attributions :
FIASELLA Domenico
(P. Boccardo, 2006)

description

Dénomination / Titre
Esaü vendant son droit d'aînesse à Jacob
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette composition conservée parmi les oeuvres anonymes du début du xviie siècle a d'abord été reconnue comme un dessin génois par Catherine Goguel, avant d'être attribuée à Gioacchino Assereto par Mary Newcome Schleier en 1985. P. Boccardo propose une attribution à l'artiste génois Domenico Fiasella en se basant sur "l'excellente connaissance que nous avons de la technique graphique de Fiasella nous autorise à lui attribuer ce dessin". (P. Boccardo in cat. d'exp. 'Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Ajaccio, Musée Fesch, 2006-2007, n° 30). Mary Newcome Schleier a indiqué que la feuille du Louvre avait été exécutée par la main qui a dessiné le 'Saint
Sébastien soigné par sainte Irène' et 'La Mort de Clorinde' conservés à la Stiftung Kunsthaus Heylshof à Worms (inv. W 74 et inv. W 73). Selon F. Mancini, l'auteur de ce dessin est à identifier avec Gioacchino Assereto. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°312.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Pierre noire. Collé en plein sur une page d'album.

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire ; remise au Museum en 1795, marque du Louvre (L.1955)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 13. (...) Numéro : 12524. Nom du maître : Idem & Carlo Maratti /&. Désignation des sujets : Volume 13, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 2.#Il contient, selon la table, quatre vingt dix huit feuilles, et cent quatre vingt dessins : le nombre des feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt deux dessins collés sur les 89 premières feuilles, et non compris les V°. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 182 chiffre barré à l'encre Vu Cordier au crayon# Il y en a 182. Cor phrase et nom barrés à l'encre à l'encre#Vu bon. Cor à l'encre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Ajaccio, Musée Fesch, 28/10/2006 - 23/02/2007
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1985 - 09/09/1985
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République, Paris, Musée du Louvre, 12/06/2017 - 25/09/2017
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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