Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante, image 1/3
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante, image 2/3
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante, image 3/3
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Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante

Vers 1660
Giordano, Luca, attribué à
INV 13561, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13561, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20746
MA 12554
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.256
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giordano, Luca (1634-1705), attribué à
Ecole napolitaine et sicilienne
(Monbeig Goguel, Catherine)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

Propositions d'attributions :
Giordano, Luca (1634-1705)
(Causa, Stefano, 2019)

description

Dénomination / Titre
Judith mettant la tête d'Holopherne dans le sac tenu par sa servante
Description / Décor
Commentaire :
Daté vers 1665, le dessin a été identifié par C. Monbeig Goguel comme devant revenir à L. Giordano ainsi que l'ensemble des feuilles provenant des albums de Cologne dispersés parmi les anonymes italiens. (C. Loisel, 2006). 'L'œuvre a été mise en relation avec quelques essais graphiques de Salvator Rosa auxquels Giordano aurait pu avoir accès à l'occasion de ses nombreux séjours à Rome ou à Florence. On a parlé pour Rosa et Giordano, d'interprétation 'éminemment poétique et spirituelle' d'une manière héritée de Ribera (C. Loisel, 2006). En réalité dans le dessin du Louvre, que l'on date généralement des années 1660, la virtuosité technique est mise au service d'un rendu dramatique qui transpose la scène dans la dimension du roman gothique. Les feuilles apparentées semblent se rapporter à des expériences nettement plus tardives allant de Füssli à Géricault. Giordano se montre plus proche que jamais de ceux que l'on appelle 'les peintres de l'imaginaire' (Ferrari & Scavizzi, 1992)' (S. Causa, 2019).

Bibliographie :
C. Loisel in 'Splendeurs baroques de Naples, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', dir. C. Loisel, cat. exp. Poitiers, 2006-2007, n° 51
O. Ferrari & G. Scavizzi, ''Luca Giordano : l'opera completa', Naples, 1992, II, p. 366, n° D44
S. Causa in 'Luca Giordano, le triomphe de la peinture napolitaine', ed. Stefano Causa, coll. Marco Liberato, Patrizia Piscitello, cat. exp. Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 14 novembre 2019 - 23 février 2020 / Naples, Museo e Real Bosco di Capodimonte, 20 avril - 26 juillet 2020, p. 193, n° 46, repr. p. 149

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,285 m ; L. 0,395 m
Matière et technique
Plume, encre brune et lavis brun
Restauré en 2006

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 42. (...) Numéro : 12554.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 42, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 2.#Il est écrit sur la table qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins : le nombre des feuilles existe, mais il n'y a que cent vingt deux dessins, faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 122 Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Splendeurs baroques de Naples. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Sainte-Croix, Poitiers, France - 25 octobre 2006 - 04 février 2007
Organisée par : Musée Sainte-Croix (Poitiers, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances