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Jésus chassant les marchands du Temple

INV 13628, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13628, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21009
MA 12556
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 284
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.268
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
Ecole bolonaise
(Legrand Loisel, Catherine, 2006)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Sirani, Elisabetta (1638-1665), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)
DANDINI Pietro (1646-1712), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)

description

Dénomination / Titre
Jésus chassant les marchands du Temple
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Elisabetta Sirani en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de C. Loisel (Cat. exp. Le génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVII-XVIII siècles, Roues, 2006, n°69) confirmée par A. Forlani Tempesti ('Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 13, 25 note 20). Ce dessin a été publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 284), parmi les feuilles attribuées à Pier Dandini : la spécialiste, tout en laissant la question de son attribution ouverte, a suggéré qu'il pourrait avoir été réalisé pendant le séjour vénitien de l'artiste en 1668. Elle a aussi reconnu une certaine ressemblance stylistique avec l'INV 18232 du Louvre.
Catherine Loisel donne cette feuille à Elisabetta Sirani, attribué à (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 951, p. 518-519).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,385 m ; L. 0,532 m
Matière et technique
Sanguine, lavis brun, traces de pierre noire. Trait d'encadrement à la sanguine. Collé en plein. Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté, à la plume et encre brune : 37 ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1604, chap. : Ecoles diverses, volume 44. (...) Numéro : 12556.Inconnus. Désignation des sujets : Volume 44, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 4.#Il est écrit sur la table qu'il contient cinquante huit feuilles, et quatre vingt dix neuf dessins : les cinquante huit feuilles existent, et les quatre vingt dix neuf dessins, en comptant ceux qui sont sur le V° de la feuille 50. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 99 Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Lambert Krahe
Date d’acquisition
1795

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France - 02 novembre 2006 - 01 février 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rouen (Rouen, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances