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Jésus chassant les marchands du Temple

INV 13628, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13628, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21009
MA 12556
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 284
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.268
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
Ecole bolonaise
(Loisel Legrand, Catherine, 2006)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Sirani, Elisabetta (1638-1665), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)
DANDINI Pietro (1646-1712), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

description

Dénomination / Titre
Jésus chassant les marchands du Temple
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, enregistré parmi les anonymes italiens du XVIIe siècle dans l'Inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé à Elisabetta Sirani en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition d'attribution à l'artiste annotée deux fois au verso du montage, une par une main anonyme, une signée par C. Loisel (voir aussi Loisel, 2006, n°69).
L'oeuvre avait été publiée par C. Monbeig Goguel (2005, n° 284) parmi les feuilles attribuées à Pier Dandini : la spécialiste, tout en laissant la question de son attribution ouverte, suggérait une datation en 1668 au moment du séjour à Venise de l'artiste. Elle proposait également un rapprochement stylistique avec l'INV 18232 du Louvre (suggestion annotée au verso du montage).
Catherine Loisel, qui a remarqué une belle analogie stylistique avec un dessin conservé aux Beaux-Arts de Paris (Inv. Mas 2302), a proposé à nouveau l'attribution à Elisabetta Sirani, mais avec réserve, dans son 'Inventaire des dessins bolonais du XVIIe siècle' sorti en 2013.

Bibliographie :
C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 284 ;
C. Loisel, Cat. exp. Le génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVII-XVIII siècles, Roues, 2006, n° 69 ;
A. Forlani Tempesti, 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 13, 25 note 20 ;
C. Loisel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome X, Paris, 2013, p. 518-519 n° 951 (attribué à).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,387 m ; L. 0,533 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire, pinceau et lavis brun. Trait d'encadrement à la sanguine. Collé en plein.
Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté, à la plume et encre brune : '37' ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1604, chap. : Ecoles diverses, volume 44. (...) Numéro : 12556.Inconnus. Désignation des sujets : Volume 44, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 4.#Il est écrit sur la table qu'il contient cinquante huit feuilles, et quatre vingt dix neuf dessins : les cinquante huit feuilles existent, et les quatre vingt dix neuf dessins, en comptant ceux qui sont sur le V° de la feuille 50. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 99 Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Lambert Krahe
Date d’acquisition
1795

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques