Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue, image 1/2
Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue, image 2/2
Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue, image 1/2
Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue

INV 13803, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13803, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23678
MA 12588
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 284
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.298
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Procaccini, Giulio Cesare (1574-1625)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), entourage de
(Pouncey, Philip)
Liberi, Pietro (1614-1687), attribué à
(Legrand Loisel, Catherine, 2005)
MORINA Giulio (vers 1555/1560-1609), attribué à
(Béguin, Sylvie, 1999)
MIRUOLI Girolamo , genre de
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est aujourd'hui classé sous le nom de Giulio Cesare Procaccini suite à la proposition d'attribution avancée par Philip Pouncey. Le spécialiste avait également envisagé une possible attribution à un artiste de l'entourage de Jacopo Bertoja. Sylvie Beguin a en revanche proposé d'attribuer cette feuille à Giulio Morina. Selon C. Loisel (2006-2007), ce dessin est une étude partielle pour le seul décor exécuté à Florence par Pietro Liberi, 'l'Allégorie à la gloire des Médicis', fresque peinte au plafond de l'Oratorio dei Vanchetoni sur commande du grand-duc Ferdinand II, en 1639. La femme nue, suspendue dans les airs, préparerait directement la figure allégorique de la Paix, au centre de la composition. L'attribution à Liberi se fonde aussi sur le rapprochement stylistique avec d'autres feuilles, dont un dessin conservé à l'Albertina de Vienne (Auparavant, la spécialiste avait laissé une note sur l'inventaire informatisé datée 7 II 2005 : 'Probablement Pietro Liberi, préparatoire, en partie, pour une fresque, Oratorio de San Francesco à Florence). Cependant, selon R. Serra (2022), qui a proposé avec prudence l'attribution à Mirola, le dessin ne partage avec cette peinture que l'image d'une figure féminine vue en raccourci depuis le bas. Il semblerait plutôt avoir pour sujet la mort de la fille de Sestos, dans la mesure ou l'on voit en haut l'aigle qu'elle a soigne se jetant sur son bucher funéraire en signe de reconnaissance.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein.
Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Venise, l'art de la Serenissima. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 14 octobre 2006 - 14 janvier 2007
Organisée par : Musée Fabre (Montpellier, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 16.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances