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Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue
INV 13803, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 13803, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23678
MA 12588Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 284Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.298
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Procaccini, Giulio Cesare
(1574-1625)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), entourage de
(Pouncey, Philip)
Liberi, Pietro (1605-1687), attribué à
(Loisel Legrand, Catherine, 2005)
MORINA Giulio (vers 1555/1560-1609), attribué à
(Béguin, Sylvie, 1999)
MIRUOLI Girolamo , genre de
(Serra, Roberta, 2022)
- Dénomination / Titre
- Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue
- Description / Décor
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Commentaire :Ce dessin est aujourd'hui classé sous le nom de Giulio Cesare Procaccini suite à la proposition d'attribution suggérée par Philip Pouncey (note ms au verso du montage). Le spécialiste avait également envisagé une possible attribution à un artiste de l'entourage de Jacopo Bertoja.
Sylvie Beguin (1999) a proposé d'attribuer cette feuille à Giulio Morina. En revanche, selon C. Loisel (2006-2007), ce dessin est une étude partielle pour le seul décor exécuté à Florence par Pietro Liberi, 'l'Allégorie à la gloire des Médicis', fresque peinte au plafond de l'Oratorio dei Vanchetoni sur commande du grand-duc Ferdinand II, en 1639. La femme nue, suspendue dans les airs, préparerait directement la figure allégorique de la Paix, au centre de la composition. Cette proposition d'attribution à Liberi se fonde aussi sur le rapprochement stylistique avec d'autres feuilles de l'artiste, dont une conservée à l'Albertina de Vienne (la suggestion a été annotée également par Loisel, le 7 février 2005, dans l'inventaire informatisé : 'Probablement Pietro Liberi, préparatoire, en partie, pour une fresque, Oratorio de San Francesco à Florence). Plus récemment, R. Serra (2022) a proposé, avec prudence, l'attribution à Girolamo Mirola car le dessin ne partage avec la peinture de Liberi que l'image d'une figure féminine vue en raccourci depuis le bas. Il semblerait plutôt avoir pour sujet la mort de la fille de Sestos, dans la mesure ou l'on voit en haut l'aigle qu'elle a soigné se jetant sur son bûcher funéraire en signe de reconnaissance (Pline, Histoire Naturelle, livre X).
Bibliographie :
S. Béguin, 'Per Giulio Morina', Prospettiva, n° 93-94 ['Omaggio a Fiorella Sricchia Santoro: volume II'], janvier-avril 1999, p. 87-90 ;
C. Loisel in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 31 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 238 n° 284. - Dimensions
- H. 0,258 m ; L. 0,25 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune. Collé en plein.
Restauré en 2006. - Historique de l'œuvre
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Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent
101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques