RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue

INV 13803, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13803, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23678
MA 12588
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.298
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Procaccini, Giulio Cesare (1574-1625)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), entourage de
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey)
Liberi, Pietro (1614-1687), attribué à
Ecole lombarde
(Catherine Legrand Loisel, 2005)
MORINA Giulio (vers 1555/1560-1609), attribué à
Ecole lombarde
(S. Béguin, 1999)

description

Dénomination / Titre
Groupe entourant une figure nue ; reprise de l'aigle et de la figure nue
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Note de C. loisel sur l'inventaire informatisé, 7 II 2005: 'Probablement Pietro Liberi, préparatoire, en partie, pour une fresque, Oratorio de San Francesco à Florence.
Ce dessin de jeunesse est une étude partielle pour le seul décor exécuté à Florence par Pietro Liberi, 'l'Allégorie à la gloire des Médicis', fresque peinte au plafond de l'Oratorio dei Vanchetoni sur commande du grand-duc Ferdinand II, en 1639. La femme nue, suspendue dans les airs, prépare directement la figure allégorique de la Paix, au centre de la composition. L'attribution à Liberi se fonde aussi sur le rapprochement stylistique avec d'autres feuilles, dont un dessin conservé à l'Albertina de Vienne. (C. Loisel in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 31)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Venise, l'art de la Serenissima. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 14 octobre 2006 - 14 janvier 2007
Organisée par : Musée Fabre (Montpellier, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances