Pierre l'Ermite prédisant l'avenir à Godefroy de Bouillon, image 1/2
Pierre l'Ermite prédisant l'avenir à Godefroy de Bouillon, image 2/2
Pierre l'Ermite prédisant l'avenir à Godefroy de Bouillon, image 1/2
Pierre l'Ermite prédisant l'avenir à Godefroy de Bouillon, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Pierre l'Ermite prédisant l'avenir à Godefroy de Bouillon

INV 14305, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14305, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26042
MA 12611
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.393
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASTELLO Bernardo (1557-1629)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Pierre l'Ermite prédisant l'avenir à Godefroy de Bouillon
Description / Décor
Commentaire :
Sujet tiré de 'La Jérusalem délivrée' du Tasse.
Mary Newcome Schleier a sorti la feuille des anonymes italiens du xviie siècle pour la rapprocher des silhouettes étirées et du campement de la fresque peinte par
Bernardo au plafond de l'étage principal de la villa Lomellini Rostan à Gênes en 1583 (Paolo Cevini, 'Multedo: Villa Lomellin Rostan e il Monte Oliveto -Guide di Genova, no 23', Gênes, 1976, p. 7, fig. 10). Le traitement de l'ensemble et les groupes de soldats rappellent également deux feuilles de Giovanni Battista Castello, dit le Bergamasco : 'Le Retour triomphal de David vainqueur de Goliath' (Inv. 9919) et son pendant conservé à la Bibliothèque nationale de France (inv. rés. B3c). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°269.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,106 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Filet de contour à la plume et encre brune. Annotations sur le montage, en bas à gauche à la plume et encre brune : 'tintoret', et au verso à la pierre noire : 'Génois / C. G. (Catherine Goguel)'. Doublé

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances