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Miracle de saint François Xavier faisant jaillir une source

INV 14684, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14684, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29306
MA 12643
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 440
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.465
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME GENOIS
(note manuscrite ancienne)
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Miracle de saint François Xavier faisant jaillir une source
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin, qui porte aussi une ancienne attribution à un 'Peintre Genois' (note ms verso du montage), a été rendu à Giovanni Maria Morandi par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage), qui l'a rapproché, par son format en largeur et par le rythme de la composition, d'un bas-relief en bronze représentant 'Saint François Xavier baptisant les païens' réalisé pour l'église des Jésuites de Goa (Indes) par Giovan Battista Foggini, artiste qu'il rencontra probablement lors de son voyage à Florence vers 1691 - voir C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, n° 120. Le dessin du Louvre a aussi été rapproché d'un dessin de même technique pour 'Saint François Xavier expirant à Goa', conservé à Chatsworth et attribué à Morandi par le Padre Resta.
Voir aussi : C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 440. C. Monbeig Goguel in cat. d'exp. 'Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Bayonne, musée Bonnat, 2006-2007, n° 97.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,349 m ; L. 0,476 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12643.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont 2 cartons à deux dessins, un à trois, et deux à quatre. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Léon Bonnat, Bayonne, France - 25 octobre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Léon Bonnat (Bayonne, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances