Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Miracle de saint François Xavier faisant jaillir une source
INV 14684, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 14684, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 29306
MA 12643Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 440Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.465
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Morandi, Giovanni Maria
(1622-1717)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME GENOIS
(note manuscrite ancienne)
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Miracle de saint François Xavier faisant jaillir une source
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin, qui porte aussi une ancienne attribution à un 'Peintre Genois' (note ms verso du montage), a été rendu à Giovanni Maria Morandi par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage), qui l'a rapproché, par son format en largeur et par le rythme de la composition, d'un bas-relief en bronze représentant 'Saint François Xavier baptisant les païens' réalisé pour l'église des Jésuites de Goa (Indes) par Giovan Battista Foggini, artiste qu'il rencontra probablement lors de son voyage à Florence vers 1691 - voir C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, n° 120. Le dessin du Louvre a aussi été rapproché d'un dessin de même technique pour 'Saint François Xavier expirant à Goa', conservé à Chatsworth et attribué à Morandi par le Padre Resta.
Voir aussi : C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 440. C. Monbeig Goguel in cat. d'exp. 'Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Bayonne, musée Bonnat, 2006-2007, n° 97. - Dimensions
- H. 0,349 m ; L. 0,476 m
- Matière et technique
- Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12643.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont 2 cartons à deux dessins, un à trois, et deux à quatre. 110
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet . Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lenglier, J.
- Lieux
- Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport - Florence+ - Goa (Inde), église de Jésuite, oeuvre en rapport
- Personnes
- François Xavier, saint - Foggini, Giovan Battista+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint François-Xavier faisant jaillir une source - Miracle de saint Francois Xavier
- Techniques
- lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau